Par Serge Granger
Pour poser vos questions à notre expert :

  Garantie des accidents de la vie :
Pourquoi un nouveau contrat ?

Comment parler d'une situation dans laquelle personne ne veut se projeter ? Difficile, en effet, de s'imaginer handicapé, diminué pour le reste de ses jours. Sans dramatiser à outrance,il faut prendre conscience que les accidents de la vie, qui font plus de 8 millions de victimes chaque année, sont un véritable enjeu de société

O.L-R : Quelles sont les innovations en
matière d'assurance ?


Serge Granger : "Les assureurs proposent depuis quelques jours une nouvelle couverture destinée aux familles, pour répondre aux besoins d'indemnisation en cas d'accident de la vie privée. Par méconnaissance de leurs contrats, les Français ont le sentiment d'être bien assurés pour eux-même et pour leurs enfants. Or, l'intervention des régimes obligatoires d'assurance sociale ne prennent pas en charge certaines séquelles comme l'incapacité permanente (invalidité), ni les préjudices physiologiques et moraux. Comparativement, les victimes d'accidents sont mieux indemnisés pour leurs dommages matériels (voiture, maisonÉ) que pour leur préjudice corporel. Certes, ces conséquences peuvent être indemnisées par le responsable et son assureur, mais il n'y en a pas toujours. Dans la plupart des cas, les recherches en responsabilité sont longues et coûteuses."

O.L-R : Quels sont les événements garantis ?

Serge Granger : "L'assuré et sa famille sont couverts dans tous les pays de l'Union Européenne et la Suisse, sans limitation de durée de séjour, et dans le monde entier pour les séjours de moins de trois mois, pour les évènements suivants : - les accidents domestiques, qui dans 95 % des cas est du seul fait de la victime - les accidents médicaux, entraînant une détérioration de sa santé - les agressions / attentats, dont les procédures d'indemnisation sont lourdes et longues. - les catastrophes naturelles : la Loi de 1982 ne prévoit que la prise en charge des dommages matériels."

O.L-R : Cette nouvelle assurance fait-elle
double emploi ?

Serge Granger :
"Le consommateur peut s'interroger sur la nécessité de contracter une nouvelle garantie, alors que déjà, il a souscrit à une mutuelle-santé, ou des garanties individuelles. Or ces types d'assurances répondent à des besoins différents. Permettant de faire face à des exigences ponctuelles, ces couvertures n'aideront pas, contrairement à cette nouvelle garantie, à maintenir le niveau de vie de la famille à long terme."

O.L-R : Le droit à indemnisation est-il une spécificité française ?

Serge Granger :
"Aspirant de plus en plus à une grande sécurité, le consommateur français accepte de moins en moins le risque. L'ensemble des assureurs s'est engagé sur une harmonisation des garanties pour cette nouvelle couverture, en signant une charte et en créant le label " Garantie des accidents de la Vie ". Symbole de clarté, ce label permettra de rassurer le consommateur et peut être de rapprocher les assureurs, souvent en manque de communication, de leurs clients." Pour 100 victimes d'accidents de la circulation invalides, on compte180 victimes d'accidents domestiques, 15 d'accidents médicaux, 55 victimes d'attentats ou d'infractions.