|
05-10-2012
Urbat lance Immobilier Stock Exchange- Hérault
Urbat, acteur montpelliérain de la promotion immobilière dans le Grand Sud de la France, vient de lancer la plate-forme Immobilier Stock Exchange. Un réseau social spécialisé, dédié aux professionnels de la vente de biens neufs.
« La difficulté du secteur de la promotion immobilière, aujourd’hui, c’est la commercialisation, mais il n’y avait pas de lieu où tous les professionnels puissent entrer en relation, déclare en préambule Emmanuel Clausel, directeur général d’Urbat, promoteur immobilier montpelliérain présent sur le Grand Sud de la France, et fondateur de la plate-forme Immobilier Stock Exchange. Il existe plusieurs canaux de vente : les bureaux de vente sur le lieu du programme, internet, les réseaux de commercialisation patrimoniaux, les conseillers en gestion de patrimoine, et les agents immobiliers. À Montpellier, 80 % de nos ventes se font par des agents immobiliers, qui sont donc nos principaux prescripteurs. »
L’absence d’une plate-forme commune, ajoutée à la crise que traverse le secteur de la promotion immobilière et à un important turn-over dans le portefeuille de prescripteurs, a fait germer l’idée d’Immobilier Stock Exchange.
« On renouvelle 75 % des agents immobiliers avec lesquels on travaille chaque année », précise Emmanuel Clausel.
La plate-forme digitale collaborative et de vente dédiée aux professionnels recense les programmes d’immobilier neuf, et met en relation les promoteurs avec les agents immobiliers et les conseillers en gestion du patrimoine, qui disposent ainsi d’un stock de bien neufs à proposer à leur clientèle.
« Ce n’est pas un intermédiaire de plus, on veut juste créer les conditions de la rencontre », souligne Emmanuel Clausel.
Début octobre 2012, une quarantaine de programmes Urbat ont été mis en ligne et la plate-forme comptait déjà quelque 150 prescripteurs nationaux, « dont 2/3 qu’on ne connaissait pas », précise le fondateur, qui ajoute : « Ce n’est pas une solution propre à Urbat, mais pour tous les promoteurs qui le souhaitent, tout en respectant sa stratégie et son organisation commerciale ».
Des contacts sont en cours avec les promoteurs, à qui il est demandé un abonnement de 275 € par programme pour la mise en ligne sur Immobilier Stock Exchange. Une dizaine de personnes devraient être recrutées au total pour faire tourner cette plate-forme.
Immobilier Stock Exchange donne accès à l’ensemble des programmes immobiliers référencés, avec une présentation normée reprenant l’habillage commercial du promoteur et les stocks en temps réel, et permet aux agents immobiliers ou conseillers en gestion du patrimoine de demander un mandat, de dénoncer un contact ou de poser une option.
« La plate-forme donne aussi une grille de prix, que nous avons normée de manière à ce que tous les promoteurs puissent la renseigner en temps réel, une grille interfacée avec leur propre plate-forme », explique Emmanuel Clausel.
Sur un territoire aussi prolifique que la région de Montpellier, qui comptabilise entre 60 et 80 programmes en cours (soit autant qu’à Marseille) ou la région toulousaine (140 programmes en cours), la plate-forme pourrait bien améliorer la lisibilité de l’offre pour tous les prescripteurs, dont le nombre pourrait atteindre la barre de 1 000 d’ici la fin 2012.
Cécile Chaigneau
Légende : L’agglomération de Montpellier compte entre 60 et 80 programmes immobiliers en cours, soit autant qu’à Marseille. |
Mercredi 04 Septembre 2013
31e Université sportive d'été, du 4 au 6 septembreÀ Montpellier
En savoir +
Jeudi 05 Septembre 2013Petit dej, Neo, le 5 septembreÀ Montpellier, de 8h30 à 10h30
En savoir +
Vendredi 13 Septembre 201330ème anniversaire des Femmes Chefs dEntreprises, du 13 au 15 septembreA Montpellier
En savoir +
Mardi 17 Septembre 2013Rencontre avec François Baroin, le 17 septembreÀ Montpellier
En savoir +
Samedi 21 Septembre 2013MITE, Manifestation internationale du Tourisme et de l'évasion, du 20 au 22 septembreÀ Montpellier
En savoir +
Jeudi 26 Septembre 201310 ans de Face Hérault, 26 septembreConseil Général de l'Hérault
En savoir +
Vendredi 27 Septembre 201313e fête de l'immobilier, du 27 au 29 septembreÀ Montpellier
En savoir +
Mercredi 02 Octobre 2013Orizon, 2 et 3 octobreParc des Expositions de Nîmes
En savoir +
Jeudi 07 Novembre 2013Colloque de la FHP Languedoc-Roussillon, le 7 novembreMercredi 04 Decembre 2013Energaïa, du 4 au 6 décembre 2013Parc des Expositions de Montpellier
En savoir +
Jeudi 05 Decembre 2013Sommet économique, 5 décembreÀ Montpellier
En savoir +
Jeudi 25 Septembre 2014Davos des PME, 25 et 26 octobreÀ Montpellier
En savoir +
|
Un excellent concept de distribution immobilière, axé sur la mise en relation directe des prescirpteurs et des promoteurs basée sur la transparence: - transparence de l'information - transparence des rémunérations Un concept qui devrait permettre d'abaisser les coûts de commercialisation des programmes immobiliers neufs. Mais, un concept qui n'est pas nouveau. Depuis 2009, une PME qui a démarré avec 3 personnes et en compte aujourd'hui 16 a développé un site interessant avec un nouveau concept de distribution: - - transparence de l'information - transparence des rémunérations - Positionnement en tant que plateforme de services aux promoteurs et aux prescripteurs - Abaissement des coûts de commercialisations - Informations juridiques et fiscales en temps réels - Etude de marché pour toutes les résidences commercialisées a ce jour, cette structure crée en 2009 compte + de 13 000 utilisateurs du site ( tous des professionnels, le site n'étant réservé qu'aux professionnels) et 209 programmes immobiliers pour 2 961 lots proposés à la vente. Si les propositions d'Urbat ne sont guère originales, elles vont cependant dans le bons sens. Celui initié par cette structure créée en 2009 , qui vise à assainir la distribution dans le neuf et à l'envisager sous un nouvel angle d'approche: celui du service aux promoteurs et aux prescripteurs. Laurent Dublet