|
10-12-2012
Le Languedoc-Roussillon plonge dans le-tourisme- Région
450 acteurs de l’économie touristique ont participé, le 6 décembre, aux Assises régionales qui se sont tenues à l’abbaye de Fontfroide (11). Une priorité : la géolocalisation grâce à de nouvelles applications numériques.
Lors des assises, Sud De France a dévoilé l’ergonomie des deux applications qui pourront assister les touristes lors de leurs déplacements en Languedoc-Roussillon dès le printemps 2013.
Cette double application « Mon Sud De France » s’adresse aux utilisateurs de tablettes électroniques et de Smartphones.
Il s’agit d’exploiter au mieux les données de géolocalisation et de cartographie dynamique afin que le « visiteur » soit renseigné, en temps réel, sans support papier, sur les différentes opportunités touristiques qui se trouvent dans son sillage immédiat.
Il s’agit surtout de le mettre en contact direct avec les acteurs économiques.
« En trois clics, le visiteur doit être en mesure de réserver une visite, une activité, une chambre d’hôtel ou un restaurant, explique Agnès Jullian, vice-présidente du Conseil régional, en charge du tourisme. D’ailleurs, selon une enquête de la Sofres, les touristes choisissent leur destination de vacances d’abord sur un critère gastronomique (72 %), pour les paysages (65 %) et pour la culture
Il s’agit de mettre en avant l’art de vivre en Languedoc-Roussillon, en visant ouvertement deux cibles, dont celle des CSP +, capables de réserver hors saison et dotées de revenus suffisants permettant la consommation des biens touristiques.
L’application se décline en quatre chapitres : sports et nature, culture et patrimoine, vins et saveur, bien-être.
« Nous sommes à ce jour la seule collectivité territoriale à aller aussi loin dans l’accompagnement du visiteur qui ne pourra plus, désormais, passer à côté de quelque chose d’essentiel pendant son séjour, indique Christian Bourquin, le président de la Région. C’est une avancée importante dans l’exploitation de la marque Sud De France. C’est elle qui guide la démarche de la collectivité. Et pas l’inverse. Avec ces applications, nous prenons plusieurs longueurs d’avance »
La Région encourage la modernisation de l’offre touristique et envisage un plan de réparation et d’adaptation du Canal du Midi, ouvrage classé à l’Unesco.
« La Région est prête à investir 30 M€ pour réparer, moderniser ce joyau, à condition que notre engagement s’inscrive dans un projet cohérent et réaliste dans lequel l’Etat, propriétaire du Canal du Midi, soit présent et sollicite les aides de l’Europe », poursuit Christian Bourquin.
Christian Goutorbe
Légende: Agnès Jullian (vice-présidente de Région en charge du tourisme) et Christian Bourquin (président de Région) présentent leur nouveau plan d'action. Crédit photo: Région |
Lundi 26 Mai 2014
Inscriptions au concours Coup de Pousse 2014 : du 24 mai au 8 septembre 2014Jeudi 25 Septembre 2014Pourquoi et comment obtenir des subventions publiques ? 25 septembreÀ Lattes
En savoir +
Vendredi 26 Septembre 2014Fête de l'immobilier, du 26 au 28 septembreÀ Montpellier
En savoir +
Vendredi 10 Octobre 2014Réseau Entreprendre LR/ IBM : Rencontres avec les entrepreneurs Innovants, 10 octobreÀ Montpellier
En savoir +
Mardi 28 Octobre 20146e édition de la Convention nationale des avocats, du 28 au 31 octobreÀ Montpellier
En savoir +
Mardi 04 Novembre 2014Salon Dionysud 2014, du 4 au 6 novembreÀ Béziers
En savoir +
Jeudi 06 Novembre 2014Journée de réflexion de l'EPF L.-R. : le 6 novembreAu Pont du Gard
En savoir +
Vendredi 21 Novembre 2014Salon Domotica, du 21 au 23 novembreÀ Nîmes
En savoir +
Mercredi 03 Decembre 2014Prix de la TPE, 3 décembre 2014À Montpellier
En savoir +
|