Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
16-01-2012

JinkoSolar s’installe en Languedoc-Roussillon

- Hérault

JinkoSolar, basé en Chine, un des principaux fabricants de modules photovoltaïques, a annoncé jeudi dernier l’ouverture de sa filiale française à Montpellier. JinkoSolar représente déjà 5% (40 MW) du marché solaire français.

 

L’implantation physique de JinkoSolar en France était une évidence depuis son entrée sur le marché français en 2009. L’entreprise a déjà vendu plus de 40 MW de modules (unité de mesure de l’industrie solaire) en 2011, soit 5% du marché français qui représente 800 MW.


Le bureau a ouvert en septembre 2011. En raison des importantes démarches administratives dont il a fallu s’occuper, JinkoSolar ne l’a officialisé que le 12 janvier dernier. Trois personnes y sont employées dans les locaux du Montpellier International Business Incubation (MIBI), bâtiment à énergie positive inauguré dernièrement par Montpellier Agglomération.

 

« Depuis notre implantation physique en Europe en 2010 (Ndlr : à Munich ), le marché solaire français est devenu l’un des objectifs prioritaires de JinkoSolar, indique Julien Potron, directeur de JinkoSolar France, qui a géré le projet. Notre présence physique en France fait donc partie intégrante de notre stratégie et vise à établir une présence durable. En localisant nos actions, nous serons ainsi en mesure de fournir un service encore plus compétitif à nos partenaires locaux et d’anticiper les fluctuations du marché photovoltaïque en France. »

 

Le choix de la région Languedoc-Roussillon est loin d’être le fruit du hasard. La région est une des plus importantes de France en termes de photovoltaïque, elle offre également à l’entreprise un bâtiment à énergie positive qui correspond à sa déontologie (le MIBI). C’est aussi à Montpellier que se déroule tous les ans en décembre le salon francophone Energaia, l’un des plus important à l’échelle mondiale en matière d’énergie renouvelable, et la conférence internationale Derbi à Perpignan.

 

« Montpellier Agglomération nous a beaucoup aidé, précise Julien Potron, ce sont eux qui nous ont trouvé le bâtiment. Mais nous avons aussi choisi Montpellier car nous anticipons le jour où le photovoltaïque sera compétitif sur le marché. Ce jour-là, ça se passera dans le sud, où il y a le plus de soleil. »

 

Le prix du MW évolue beaucoup, il est donc difficile d’anticiper un chiffre d’affaires. Néanmoins, grâce à son implantation languedocienne, JinkoSolar vise une année 2012 à au moins 70 MW en France, et espère même rapidement dépasser les 100 MW. À l’international, JinkoSolar affiche un chiffre d’affaires de 1,1 Md $.

 

Marion Guillou

 

Légende : JinkoSolar s’est installée au MIBI à Montpellier
Crédit photo : JinkoSolar

Voir toutes les actualités
|
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :

Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :

Poster votre commentaire




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009