Le Top
Economique
Janvier 2004

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)

Sommaire

Edito
Le classement des entreprises leaders de la région
Le classement des "Top 100"

Edito

Pour la troisième année consécutive, le magazine Objectif Languedoc-Roussillon vous propose Le Top Economique du Languedoc-Roussillon, classement officiel des entreprises leaders de la région. Ce guide se présente comme une véritable photographie de la performance des acteurs économiques régionaux. Il a aussi vocation à être un outil permettant aux chefs d'entreprise de se situer par rapport à leurs concurrents, tout comme d'avoir une idée précise de la valeur de leurs clients ou fournisseurs. Comme l'an dernier, différents palmarès ont été établis. En premier lieu, les entreprises sont classées, dans chaque département de la région, par ordre décroissant de chiffre d'affaires. Puis les meilleures d'entre elles sont à nouveau hiérarchisées selon 3 trois critères de performance : la rentabilité, les effectifs et l'export. Enfin un classement "top des tops", représentation de la croissance vertueuse des entreprises régionales, clôture cette série de tableaux. Pour mémoire, ces différents palmarès reposent sur des bases fiables puisqu'ils sont réalisés à partir des données financières recensées sur différentes sources officielles (du Registre national du commerce au Bodacc). Ces informations compilées ont ensuite été croisées par la société ORT, opérateur de référence du marché de l'information sur les entreprises. Noter également que, comme dans l'édition précédente du Top Economique, nos différents tableaux de classement sont enrichis avec les coordonnées de chaque entreprise citée. De la sorte, le "Top" est devenu un véritable outil de travail, répondant ainsi aux attentes de nos lecteurs. Enfin, comme nous en avons pris l'habitude depuis trois ans maintenant, Objectif vous propose, en préambule, une rétrospective des évènements à caractère économique qui ont marqué l'année 2003 en Languedoc-Roussillon. Comme toute sélection, cette synthèse n'est certes pas exhaustive, mais elle permet de revivre, mois après mois, les temps forts qui ont nourri l'actualité de l'année. En attendant la prochaine& que toute l'équipe du magazine vous souhaite heureuse et prospère !

Le classement des entreprises leaders de la région

Pour réaliser les classements des entreprises leaders du Languedoc-Roussillon, véritable photographie de la performance des acteurs économiques privés de la région, nous avons fait appel aux compétences de la société ORT, opérateur de référence du marché de l'information sur les entreprises. Afin détablir les différents palmarès, ont été retenues les entreprises qui remplissaient impérativement chacune des trois conditions suivantes : avoir réalisé un chiffre daffaires de plus de 3,05 millions deuros, avoir leur siège social situé en région Languedoc-Roussillon, avoir déposé les comptes sociaux de lexercice 2002 avant le 31 octobre 2003.
Comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions du Top Economique, certaines entreprises qui comptent en Languedoc-Roussillon napparaissent pas dans ces classements. Il sagit par exemple de sociétés ou groupes internationaux installés dans la région, mais dont le siège social est domicilié en dehors. Parmi ces absents notoires, on relève des entreprises comme Perrier (dont le siège social est en région parisienne), la Cogéma (dont le siège social est à Vélizy, dans les Yvelines), les enseignes de la grande distribution (sièges sociaux hors région), etc.
Les entreprises avec bilan consolidé, ainsi que les banques régionales, apparaissent, hors classement, dans le tableau page 105. On notera également que les mutuelles et sociétés dassurance nont pas été retenues dans nos palmarès car elles ne relèvent pas du statut dentreprise privée. Enfin, notre souhait étant de mesurer la performance des entreprises privées, les institutions, établissements publics et administrations nont pas été pris en compte. On trouve pourtant dans cette catégorie, entre autres, quelques-uns des plus gros employeurs de la région. A commencer par le CHU de Montpellier, La Poste, la SNCF, EDF GDF, etc.
Deux ultimes précisions :
- Avec chaque société classée figure le nom de la personne qui dirigeait lentreprise au cours de lannée 2002 (année de référence des palmarès). Or certaines entreprises ont changé de dirigeant depuis.
- Un index alphabétique situé en fin de magazine vous permettra de retrouver toutes les entreprises citées dans les différents classements.

Le classement des TOPS 100

Ce sont les 100 premières entreprises de la région Languedoc-Roussillon classées, tous départements confondus, selon leurs performances à lexport, en effectifs et en rentabilité. Le top des tops hiérarchise, quant à lui, les entreprises selon lensemble de leurs progressions observées durant lannée 2002.

TOP export
Classement des 100 plus gros exportateurs de la région avec mention de la part de leur chiffre daffaires sur les marchés étrangers par rapport au chiffre daffaires total.

TOP effectifs
Classement des 100 plus gros employeurs privés du Languedoc-Roussillon, avec mention du chiffre daffaires réalisé au cours de lannée 2002, exprimé en milliers deuros (KEuros).

TOP rentabilité commerciale
Classement des 100 meilleures rentabilités de lannée 2002. Le critère retenu est le résultat net (RN), comparé au chiffre daffaires, qui reflète mieux la rentabilité de lentreprise pour lexercice considéré. RN et CA sont exprimés en milliers deuros (KEuros).

TOP rentabilité financière
Classement des 100 meilleures rentabilités de lannée 2002. Le critère retenu est le résultat net comparé aux capitaux propres. Ce ratio permet de mesurer le bénéfice obtenu sur les fonds apportés par les actionnaires. Cet indicateur doit être le plus élevé possible. Il permet à une entreprise de trouver de nouveaux capitaux pour financer sa croissance. Linterprétation de ce ratio est quelquefois difficile; un ratio élevé nest pas automatiquement le signe dune bonne gestion. Il peut être dû à une insuffisance des capitaux propres.

TOP DES TOPS 100
Ce classement se veut une représentation de la croissance vertueuse que lon voudrait appliquer à toute entreprise. À savoir : croissance du chiffre daffaires accompagnée dune augmentation des résultats et se prolongeant tout naturellement par une légitime augmentation des effectifs. Pour ce faire, nous avons délibérément éliminé toute entreprise ayant failli à lun de ces trois critères. Le classement des 100 premières étant la résultante de ces trois points.