Printemps 2004
Vent Sud n°6

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)

Sommaire

Echos
Informations régionales en bref

Traditions
Course camarguaise : les AS en piste

Nature
Pépinière Filippi : Les jardins se mettent au sec

Dossier
Sur les chemins de Compostelle

Itinéraires

Béziers, une bourgeoise insoumise

Tentations
Jean-Claude Briet : courtisan du chocolat
Gastronomie sétoise : une cuisine quotidiennement extraordinaire

Portrait
Bocaj, peintre iconoclaste : La femme et lami mâle

Lecture
Sélection de beaux livres

Guide escapade
Idées week-end, expos, spectacles&

Edito
Si on recense plus d'une centaine de lieux de pèlerinage en Europe, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reste un des plus mythiques et des plus fréquentés. De nombreux joyaux culturels jalonnent ce chemin. Nous vous invitons à les découvrir sur la via Arletensis, la route d'Arles, la principale en Languedoc-Roussillon, la célèbre via Podiensis qui traverse la Lozère ainsi que les multiples bretelles jacquaires qui parcourent lAude et les Pyrénées-Orientales. Au-delà de la richesse des paysages traversés et du patrimoine culturel laissé en héritage sur ces voies, nous vous proposons de partager également un moment d'exception avec ces femmes et ces hommes, partis un jour sur les traces de saint Jacques, à la recherche deux-mêmes.

Autre façon de parcourir la région& par les traditions et les tentations gourmandes. Là où la corrida met en scène la mort du taureau, la course camarguaise quant à elle préfère la vie. Provoquer lanimal en sélançant devant lui et trancher la ficelle qui retient des attributs situés entre les cornes, constitue tout lart du raset. Entre sport et traditions, des actions spectaculaires qui enflamment les arènes camarguaises. Sur l'île singulière, on revendique avec fierté la gastronomie sétoise et ses plats si typiques. Mais les fêtes de Pâques arrivent à grands pas et avec elles, les amateurs de cloches en chocolat. Le village de Prévenchères, aux confins de la Margeride et des Cévennes lozériennes, se réveille à peine de sa torpeur hivernale. Vent Sud a poussé la porte de La Chocolatière, cette caverne dAli baba aux senteurs des mille et une nuits, où Jean-Claude Briet prépare des recettes aussi succulentes quinattendues.

Inattendue& cest également le cas de Béziers. La bourgeoise se dissimule de ruelles en dédales pour montrer quelle nest pas de ces villes faciles qui se livrent au promeneur le premier jour. Il faut larpenter, la rencontrer, sy frotter, sy perdre aussi un peu pour la découvrir et la comprendre. Son histoire sy cache pourtant, jalousement gardée par les Biterrois, fiers de leur cité, maintes fois insoumise. Elle ne demande pourtant quà vibrer, à la faveur de la chaleur de lété, quand la féria emplit la ville de la clameur de la foule.


Traditions

Course camarguaise : les AS en piste
Le bar des Sports, 10 euros de plus, ce qui porte la cocarde à 200 euros ! Dans les hauts-parleurs des arènes, le président fait monter les enchères. Abrité derrière son tourneur, un raseteur, tout de blanc vêtu, observe, sélance vers la tête du taureau et tend la main vers la cocarde. Enervé par cette intrusion, la bête le poursuit jusquaux planches, quil fracasse alors que lhomme senvole dun seul bond jusquaux gradins. La foule murmure son approbation : çà, cest un beau raset !& Bienvenue dans le monde de la bouvine qui enflamme les arènes de Camargue.

Nature
Pépinière Filippi : les jardins se mettent au sec
Passionnés de botanique et globe-trotters infatigables, Clara et Olivier Filippi se sont engagés dans une démarche de valorisation de la plante méditerranéenne qui tient compte des conditions climatiques et de lidentité régionale. Deux paramètres essentiels qui révolutionnent la notion même de jardin. Rencontre dans leur pépinière de Mèze.

Dossier

Sur les chemins de Compostelle
En France, quatre axes majeurs amènent le pèlerin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ainsi, la via Arletensis, la route d'Arles, la principale dans notre région, compte-t-elle 750 km jusqu'à la frontière espagnole. Sans parler des multiples bretelles jacquaires et voies parallèles où la via Podiensis qui traverse quant à elle la Lozère& Partez à la rencontre des joyaux culturels que le rythme lent de la marche permet de découvrir en douceur et partagez un moment d'exception avec ces femmes et ces hommes, partis un jour sur les traces de saint Jacques, à la recherche deux-mêmes.

Récits dune éternelle quête
Si la marche est le rythme le plus adapté à l'être humain pour avancer, elle est aussi, depuis la nuit des temps, le moyen le plus utilisé pour aller à la rencontre du divin. Vers Dieu, pour les religions monothéistes, ou plus généralement, vers le sacré, vers l'essence même de la vie. De tout temps, l'homme a ainsi choisi des lieux de pèlerinage. Et si on en recense plus d'une centaine en Europe, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle reste un des plus mythiques et des plus fréquentés par ceux qui cherchent à mettre leurs pas dans les pas de Dieu.

Saint-Alban-sur-Limagnole (Lozère) : terre de tradition hospitalière...
La via Podiensis est la voie la plus ancienne menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Un de ses tronçons les plus emblématiques, long de 203 km, du Puy-en-Velay jusquà Conques, traverse la Haute-Loire, la Lozère et lAveyron. Petite halte à Saint-Alban-sur-Limagnole, dans le pays de la bête du Gévaudan.

Saint-Gilles-du-Gard : le saint ermite à la biche
À la croisée du Chemin de Régordane, du Couloir Rhodanien, des Voies Domitienne et du Sud que Aegidius (Gilles) aurait peu ou prou empruntés, St-Gilles-du-Gard, avec Rome et Jérusalem, sest retrouvé au carrefour du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, lequel tomba dans loubli vers la fin du XIIe siècle et fut réhabilité en 1965. Aujourdhui, tourisme et piété font route côte à côte.

De Saint-Guilhem-le-Désert à Lodève (Hérault) : entre pèlerinage et randonnées
Plus de huit heures de marche pour cette étape de 34 kilomètres. S'il est vrai qu'entre deux lieux saints, la charité chrétienne a été, et demeure encore, un élément indispensable pour le bien-être de celui qui prend la route, les temps nouveaux ont des exigences qu'il n'est pas toujours facile de satisfaire en préservant l'esprit du pèlerinage.

Lo camin nostre (Aude) : dans le sillage des pèlerins
Quand on parle patrimoine sur la route de Saint-Jacques, on pense avant tout église et monastère. Pourtant nest-ce pas le chemin lui-même qui est le plus riche héritage de cet enseignement et tradition millénaire ? La découverte dun nouvel itinéraire est toujours une extraordinaire rencontre. Jacques Gatorze la faite en mettant au jour une bretelle jacquaire qui relie Narbonne au Chemin dArles.

Saint-Michel-de-Cuixà (Pyrénées-Orientales) : vers lélévation de lâme
Découvrir labbaye Saint-Michel-de-Cuixà aujourdhui, cest tenter de comprendre un peu de la vie du pèlerin au Moyen Âge. Son église magistrale, aux harmonies parfaites, est un livre de catéchisme à ciel ouvert qui sétale au pied du Canigou.

Itinéraires

Béziers, une bourgeoise insoumise
Fleuron du patrimoine ferroviaire national, conçu pour désenclaver les hauts cantons des Pyrénées Catalanes, le Train Jaune, aujourdhui quasi-centenaire, inspire le respect et suscite les passions. Parce quil doit se ménager pour traverser le vingt-et-unième siècle, deux nouvelles automotrices panoramiques vont être mises en service dès lété 2004 et compléter ainsi le matériel ancien& Retour en images sur le dépôt de Villefranche-de-Conflent où, pendant des années, des hommes se sont attachés à entretenir le Train Jaune pour en faire un train dexception.

Tentations
Jean-Claude Briet : courtisan du chocolat
Le village de Prévenchères, aux confins de la Margeride et des Cévennes lozériennes, se réveille à peine de sa torpeur hivernale. Les touristes ne sont pas encore légion mais déjà la vitrine de La Chocolatière est illuminée. Vent Sud a poussé la porte de cette caverne dAli baba, aux senteurs des mille et une nuits&

Gastronomie sétoise : une cuisine quotidiennement extraordinaire
Sur l'île singulière, on revendique avec fierté la gastronomie sétoise, et tous, enfants originaires de cette ville entre mer et étangs, ou nouveaux venus séduits par ponts et canaux, dégustent avec bonheur des plats entre-temps si typiques. Mais la véritable originalité de cette cuisine réside dans ses origines diverses et lointaines, que les gourmets sétois ont su, au fil des années, s'approprier avec bonheur.

Portrait
Bocaj, peintre iconoclaste : La femme et lami mâle
Entre une jungle aux couleurs aussi vives que bigarrées, un portrait saisissant dune jeune femme africaine, une Oasis rose où une brune glamour prend des poses de star hollywodienne à la Louise Brooks, Jean-Paul Bocaj a fait le choix de voyager en (très) bonne compagnie à travers le monde et le temps& sauf que tout nest que le fruit de son imagination. Voyez le tableau&