Automne 2004
Vent Sud n°8

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)

Sommaire

HABITAT
Une chapelle pour habitation : ces lieux à part où vivre en paix

ITINÉRAIRES
Perpignan la catalane se dévoile

DOSSIER
Contes et légendes en Languedoc-Roussillon

PORTFOLIO
Abbaye de Valmagne : une mosaïque dhistoire

GASTRONOMIE

Cocurès : Un chef exotique pour une cuisine de terroir

PORTRAIT
Lucien Gruss, létoile de la piste

CULTURE
Sète : Yvon Tranchant, lhomme qui pensait le théâtre...

ESCAPADE
Idées week-end, agenda culturel

Edito
Une bannière sang et or, véritable emblème dun étonnant métissage de civilisations, une identité catalane très ancrée, Perpignan nest pas ville à se donner au promeneur le premier jour. Fière, insoumise, assumant ses différences, elle se pare, aujourdhui, de ses plus beaux atours pour mieux se dévoiler. Mais contrairement à la belle catalane, il existe encore en Languedoc-Roussillon des lieux qui nont pas fini de livrer tous leurs secrets. Terre de contes et de légendes, notre région regorge de découvertes insolites, de curiosités naturelles et de trésors extraordinaires qui, par leur histoire ou le spectacle quils offrent, méritent quon sy arrête. Après avoir découvert les grands mystères qui peuplent encore le Languedoc-Roussillon, cest vers lAbbaye de Valmagne que lhistoire se poursuit. La belle cathédrale des vignes a tant à raconter. Des histoires de monarques puissants, de papes torturés et de moines modestes. Mais aussi et surtout, lhistoire dune petite fille qui enfant jouait dans un cloître cistercien sans se douter quun jour, il faudrait louvrir à des inconnus. Autre lieu extraordinaire ouvert aux inconnus, cette chapelle romane et son presbytère, transformés en maison dexception. Comme beaucoup de bâtiments du clergé, léglise Saint-Michel-de-Montels est tombée dans le domaine public. Pour le plus grand plaisir de son heureux propriétaire nullement effrayé dhabiter un lieu autrefois sacré.

Sacrée, la cuisine lest aussi. À lheure où les cèpes et les châtaignes se parent de leurs plus belles saveurs pour égayer nos papilles, partons à la rencontre du chef japonais, Misashi Lijima, qui propose des mets métissés en terre Cévenole. Aux côtés de la traditionnelle assiette de charcuterie lozérienne, il concocte craquant de gambas en nem et gaspacho, samousas de pélardons aux tomates confites& Une cuisine exotique à déguster sans modération en automne. Lautomne, une saison qui est aussi propice à la culture et aux arts. Depuis un an, Yvon Tranchant, le directeur de la Scène nationale de Sète insuffle toute sa personnalité à la programmation de la saison culturelle qui fête le centième anniversaire de son théâtre à litalienne. De son côté, Lucien Gruss investit le Haras National dUzès, où dans la plus grande simplicité, il propose un spectacle de dressage de chevaux dune rare intensité. Ici, pas de chapiteau, ni de camion rouge, pourtant cet enfant du cirque, la cinquantaine fringante, nous entraîne sans artifice sur sa piste aux étoiles.


HABITAT

Une chapelle pour habitation : ces lieux à part où vivre en paix
Après les usines désaffectées, les gares, les écoles de village& les églises permettent aussi à certains de se lover dans un habitat d'exception. Nous avons rencontré un Montpelliérain qui a fait d'un presbytère et d'une église romane, accolés l'un à l'autre et bien cachés au fond d'un jardin, un lieu de vie au charme envoûtant, aussi confortable que paisible.

ITINÉRAIRES
Perpignan la catalane se dévoile
Fière, insoumise, parfois incomprise mais souvent méconnue, Perpignan la Catalane a longtemps cherché sa place. Désormais, elle assume sa différence. Elle apprend, ainsi, à découvrir ce quelle fût : capitale continentale dun Etat, celui des Rois de Majorque, légale de Barcelone dans son âge dor entre le XIIIe et le XIVe siècle. Son patrimoine exceptionnel, la consacre aujourdhui au rang de "Ville dArt et dHistoire". Dans ce passé, elle puise une force nouvelle. Perpignan bouge, sembellit et rêve tout haut de revenir dans le giron de sa grande sSur Barcelone. Une identité catalane qui rassemble sous sa bannière sang et or un étonnant mélange de civilisations &

DOSSIER

Contes et légendes en Languedoc-Roussillon
Il est des terres qui portent encore en elles les traces de grandes énigmes, des lieux qui nont pas fini de livrer tous leurs secrets. Car ici en Languedoc-Roussillon, plus quailleurs, lair est empreint de mystères, de contes et de légendes. Gargantua, Dame Carcass, le monstre Babau, les géants de pierre du Caroux, le mystère de Rennes-le-Château& en route pour un autre monde. Un monde étrange qui puise ses racines dans la tradition populaire et qui se dévoile quelque peu si lon se donne la peine de plonger dans la mémoire collective et de réveiller limaginaire de notre enfance.

Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) : Dans les griffes du Babau
Que serait lunivers des légendes sans ses monstres ? Un peu terne, non ? Si lon na jamais eu la preuve quils existaient, on na pas non plus prouvé quils nexistaient pas. Alors écoutez lhistoire du Babau qui nous conduit de Rivesaltes à Opoul-Périllos, levant le voile sur un mystère insondable qui fera peut-être de cette cité oubliée lun des grands mythes du IIIe millénaire.

Mont Caroux (Hérault) : La détresse des géants de pierre
C'est dans un paysage tout en pierres et en montagnes que se joua naguère une des plus belles légendes de l'Hérault. Entre Espinouse et Monts d'Orb, entre Montagne Noire et Monts de Lacaune, chaque élément de cette nature grandiose rappelle qu'à l'origine, ce fut un combat entre dieux et géants qui dessina le Mont Caroux. Écoutez la légende de la mort de Cébenna et Réa, ces géants amoureux. Une histoire dont la tristesse est à la hauteur de la splendeur des paysages&

Rennes-le-Château (Aude) : Un mystère en or
Béranger Saunière, le curé de Rennes-le-Château, a-t-il trouvé un trésor ? Où est-il ? Quel est-il ? Autant de questions qui hantent encore la petite bourgade de la Haute vallée de lAude et attirent nombre de chercheurs venus mettre leurs pas dans ceux du prêtre à la fortune inexpliquée. Une foule de thèses, quelques pistes et peu dindices guident leurs recherches, la fièvre de lor mystérieux prenant plus souvent le dessus. Retour sur 50 ans de quête infructueuse.

Saint-Ambroix (Gard) : La cité des Volo-Biou
Cette petite ville gardoise, qui a connu un riche passé industriel (soie, charbon), se laisse essentiellement porter, aujourd'hui, par le tourisme. À voir son centre moyenâgeux, sa tour Guisquet (ci-contre), ses larges boulevards bordés de belles demeures et fournis en commerces, ses petits restaurants et& son bSuf qui vole ! Une légende qui se perpétue depuis des siècles et vaut d'ailleurs aux Saint-Ambroisiens le surnom de "Volo-Biou". Toute une histoire !

De Mende aux Cévennes (Lozère) : Dans les pas de Gargantua
Les exploits de Gargantua, héros de Rabelais pour le biberon duquel, bébé, il fallut rassembler quelque 17 913 vaches, sont éparpillés dans les récits locaux de lHistoire de France. Tout ce qui est exceptionnellement grand dans le paysage trouve forcément son origine dans le passage du colosse. En Lozère, cest au point de jonction entre le mont Lozère granitique et les Cévennes schisteuses, que le plus grand nombre danomalies du paysage lui sont attribuées&

PORTFOLIO

Abbaye de Valmagne : une mosaïque dhistoire
C'est l'histoire d'un religieux qui, il y a de cela plus de neuf siècles, aspirait à un austère idéal. C'est aussi l'histoire de monarques puissants, de papes torturés et de modestes moines. C'est l'histoire d'une folie, d'une envie de grandeur, d'un besoin de s'élever vers les cieux. C'est l'histoire d'une vie dédiée à la prière, dédiée à Dieu, puis redevenue, au fil des temps, l'histoire de guerres et de richesse. Une histoire de vocation, puis d'exploitation, une histoire de combats, de révolution. C'est surtout, aujourd'hui, une histoire de famille.

GASTRONOMIE
Cocurès : Un chef exotique pour une cuisine de terroir
Depuis Pâques, un cuisinier japonais officie dans un restaurant cévenol. Mais pas n'importe quel cuisinier et pas n'importe quel restaurant. Misashi Lijima a fait ses classes chez les plus grands avant de se mettre au piano de l'excellente table lozérienne, lAuberge de La Lozerette, à Cocurès. Un chef venu tout droit du pays du soleil levant, ça secoue un peu sous les châtaigniers.

PORTRAIT
Lucien Gruss, létoile de la piste
Pas de chapiteau, ni de camion rouge. Pourtant cest bien lui, Lucien Gruss, qui a investi une partie des locaux du haras national dUzès. À labri du manège, bien au calme, avec un filet de musique classique en toile de fond, il est là, faisant tourner un cheval blanc, aérien, majestueux. Il est animé, presque habité. Inutile de simmiscer entre lhomme et lanimal. Cest peine perdue.

CULTURE
Sète : Yvon Tranchant, lhomme qui pensait le théâtre
Yvon Tranchant, le directeur de la Scène nationale de Sète, nest pas de ces hommes qui se croient arrivés lorsquils obtiennent un poste en vue. En fonction depuis un an, il a insufflé toute sa personnalité à la programmation de cette saison culturelle qui fête le centième anniversaire du théâtre Molière. Un souffle dépoussiérant avec lart de sortir de ses murs sans jamais sortir de ses gonds&

ESCAPADE
Idées week-end
Fêter les vendanges à Banyuls, voyager au cSur de la mine, suivre la route du fer du Canigou, apprendre à conduire un bolide de course, aller à la rencontre des marmottes et isards lors dune randonnée en réserve de Nyers, découvrir les secrets de fabrication du cachemire cévenol& Les bons plans pour un dépaysement garanti !

Agenda
Spectacles, expositions et festivals aux quatre coins du Languedoc-Roussillon. Une sélection non exhaustive doctobre à décembre.