Novembre
2004
Numéro 48

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)
Sommaire

Edito
Les experts-comptables aux urnes
Ces amendements qui mettent le feu aux intercommunalités
Francis Idrac : «Je ne me formalise pas des excès de verbe»
Damien Alary : «Prendre le contre-pied de la politique de saupoudrage»
Laurent Thierry : lirrésistible ascension de lindustriel audois
Montpellier : Sanofi-Aventis découvre la molécule contre lobésité Tourisme : comment redresser la barre ?
Montpellier : la ville à deux têtes
Clos Saint-Martin (Béziers) : La plus pure typicité méditerranéenne
Pyrénées-Orientales : la manne des boissons catalanes
Pyrénées-Orientales : Milles et une brasserie !
Alès : les Prés Saint-Jean en cours de réhabilitation
Gastronomie : un moment de bonheur à lombre du Grand Arbre !
Château La Banquière : un vignoble entre mer et cité
V-Rod VRSCB : La fusion du muscle et du style !

Edito
Aller chercher la croissance là où elle est. Tel est le leitmotiv des acteurs économiques qui lorgnent actuellement sur la Chine, cet immense pays qui n'est autre que le plus grand marché intérieur du monde. Selon les prévisions, il devrait croître de plus de 15% cette année& de quoi faire rêver nombre de chefs d'entreprise en recherche de débouchés ou de contrats. Avec le lancement de l'année de la France en Chine - d'octobre 2004 à juillet 2005 -, l'opportunité est belle de tenter de profiter de cet évènement culturel pour faire du business. Le chef de l'État a montré l'exemple en emmenant, début octobre, une délégation d'industriels français rencontrer les décideurs de «l'Empire du Milieu». Trois entreprises de notre région étaient du voyage : le groupe viticole Jeanjean, l'industriel audois Laurent Thierry et les laboratoires Pierre Fabre (Avène-les-Bains). Dans leur sillage, onze autres entreprises régionales, spécialisées dans les hautes technologies, ont été emmenées par l'Agglo de Montpellier et Prodexport, à la «China High Tech Fair» de Shenzhen, l'un des plus importants salons d'Asie du Sud-Est consacré aux NTIC, aux biotechs et à lagronomie. Dans la foulée, le Comité Régional du Tourisme conduit en Chine, du 15 au 28 novembre, une délégation dacteurs touristiques de lAude, du Gard et de lHérault. Mission : faire connaître la destination «Septimanie» au million de touristes chinois qui sont attendus en France dans les deux prochaines années. Chacun se positionne à sa manière pour profiter du «gâteau» car l'ouverture de la Chine est synonyme de potentiel économique extraordinaire.

Cette fulgurante ascension est d'ailleurs accélérée depuis son adhésion à lOMC en 2002. Depuis lors, les entreprises occidentales peuvent bénéficier de labaissement des droits de douane, de la disparition des quotas, de la fin des restrictions aux investissements, et de la protection des droits sur la propriété intellectuelle. Comment en tirer profit ? Il y a en fait deux catégories d'entreprises intéressées : celles qui cherchent à fabriquer là-bas à moindre coût, et celles qui cherchent des débouchés commerciaux pour vendre leurs produits ou services. Cela dit, le succès n'a rien d'automatique. Déjà parce nous partons avec un temps de retard sur nos voisins Allemands et Italiens, qui ont déjà planté des jalons et décroché bien des contrats. Surtout, il ne faut pas croire qu'avec un marché d'un milliard d'individus, les débouchés sont assurés d'avance. Un milliard d'habitants ne veut pas dire un milliard de consommateurs. Loin de là ! Cet immense pays compte près de 800 millions de ruraux oubliés des réformes économiques et qui n'ont pas les moyens de consommer. Pour l'heure, seules les populations des grandes villes de la côte orientale présentent un niveau de vie en progression. Toujours est-il que l'organisation des JO à Pékin en 2008 et de l'Exposition universelle de Shanghai en 2010 vont contribuer à alimenter la forte croissance chinoise. C'est donc un marché qu'il faut aborder sans modération, mais vite, car d'ici quelques années, un grand nombre d'entreprises chinoises seront au niveau international et le pays n'aura plus les mêmes besoins. Enfin, il convient assurément de profiter que les relations politiques sont au beau fixe entre Paris et Pékin pour tisser des liens économiques.


Les experts-comptables aux urnes

Le 30 novembre, les experts-comptables sont appelés à élire leurs représentants au sein des conseils régionaux de l'Ordre. En Languedoc-Roussillon, où le Conseil couvre aussi l'Aveyron en plus des cinq départements de la région, ce sont 776 professionnels qui vont devoir choisir parmi deux listes, l'une menée par Jean Isnard (ECF), l'autre par Albert Menon (IFEC) - l'actuel président, Jean Guillerminet (ECF), ne se représentant pas. Pour quels projets? Les réponses des deux prétendants à la présidence.

Ces amendements qui mettent le feu aux intercommunalités

Il y a d'abord eu l'amendement Blanc, spécialement concocté par le sénateur de la Lozère pour jouer un mauvais tour à son ennemi héréditaire, Georges Frêche. Objectif atteint puisque six communes ont pu quitter l'agglo de Montpellier, fin 2003. Puis, cet été, l'amendement Courteau et Courrière (deux sénateurs PS de l'Aude) qui ne vise pas un homme, mais dont les effets sont tout aussi dévastateurs. Le point avec Roland Courteau.

Francis Idrac : «Je ne me formalise pas des excès de verbe»

Le remue-ménage dans les agglomérations de la région, le traitement des ordures ménagères à Montpellier, l'exécution du Contrat de Plan Etat-Région, les relations complexes avec Georges Frêche, et le lancement du Projet d'action stratégique de l'Etat en région (PASER) : pour Objectif, le préfet Francis Idrac commente lactualité régionale.

Damien Alary : «Prendre le contre-pied de la politique de saupoudrage»

Président du Conseil général du Gard et vice-président de la Région, Damien Alary s'impose également comme le chef de file des socialistes gardois. Pour Objectif, il se livre à un tour d'horizon des sujets d'actualité.

Laurent Thierry : lirrésistible ascension de lindustriel audois

Si Laurent Thierry, le P-DG dActis (Limoux), na pas les deux pieds dans le même sabot, cest peut-être parce que son grand-père était chausseur, mais cest surtout parce que, dans la famille, on est industriel de père en fils. Lui, à 49 ans, est à la tête d'un groupe qui emploie 220 personnes. Ses performances viennent d'être reconnus puisquil faisait partie des chefs dentreprise qui ont accompagné Jacques Chirac lors de son séjour en Chine.

Montpellier : Sanofi-Aventis découvre la molécule contre lobésité

Une équipe montpelliéraine de Sanofi-Aventis a mis au point un nouveau médicament qui promet de devenir un outil important contre l'obésité et les maladies cardio-vasculaires. Il permettrait aussi d'arrêter de fumer sans grossir. Les précisions de Marc Cluzel, directeur du développement international de Sanofi-Aventis.

Tourisme : comment redresser la barre ?

Malgré une stabilisation de la fréquentation touristique en août et septembre, la saison 2004 restera comme lune des plus mauvaises de ces 25 dernières années. Pour analyser les causes de cette situation et trouver des pistes de relance, acteurs et professionnels du secteur mettent leurs idées sur la table. Extraits du forum organisé en octobre à la Cité des Entrepreneurs (Montpellier) avec : Christine Pujol, présidente-déléguée du Comité régional du tourisme, Bernard Pomel, directeur de la Mission interministérielle d'aménagement du littoral, et Serge Guissepin, de la Chambre régionale des industries du tourisme.

Montpellier : la ville à deux têtes

En Languedoc-Roussillon, les maires des plus grandes villes sont également les présidents des Communautés dagglomération correspondantes : cest vrai à Alès, Nîmes, Béziers, Sète, Narbonne, Carcassonne, ou Perpignan. Une seule ville où cette règle nest plus respectée depuis avril 2004 : Montpellier. Dans la capitale régionale, deux personnalités se partagent le pouvoir, Hélène Mandroux, à la tête du conseil municipal, et Georges Frêche, au fauteuil de président de lAgglo. Décryptage du rapport de forces, six mois après la redistribution des cartes.

Pyrénées-Orientales : la manne des boissons catalanes

Les Pyrénées-Orientales ont du caractère et le font savoir : depuis peu, les jeunes consommateurs font un succès à des boissons dites « identitaires ». Autrement dit, le vin bien sûr, mais également leau, le coca ou la bière se la jouent productions locales. Catalans et fiers de lêtre !

Pyrénées-Orientales : Milles et une brasserie !

Depuis juin 2001 et la mise en service du TGV Sud-Est, la SNCF gagne des parts de marché sur laérien grâce notamment aux efforts portés sur le respect des horaires. Une exigence qui repose en grande partie sur les conducteurs, assistés par une impressionnante technologie embarquée. Installé en cabine 20 minutes avant lheure de départ, le conducteur prend dabord connaissance de sa feuille de route, qui indique les vitesses à respecter selon les tronçons, les éventuels chantiers sur la voie, ou encore les avis urgents (coup de vent, fortes pluies&). Quand tous les voyageurs sont à bord, un signal lui est envoyé par le contrôleur, qui lui-même reçoit le feu vert de lagent de gare. Une fois le train lancé, le conducteur se doit dêtre en permanence attentif aux signaux qui bordent la voie. Mais quand il dépasse 220 km/h, cette signalisation devient à peine lisible, raison pour laquelle linformatique prend le relais : toutes les données extérieures saffichent alors sur son tableau de bord&

Alès : les Prés Saint-Jean en cours de réhabilitation

Sortis de terre à la fin des années 50, les 1500 logements HLM des Prés Saint-Jean attendent depuis longtemps qu'on veuille bien leur donner un petit coup de jeune pour permettre à ce quartier d'acquérir une meilleure image. Le maire, Max Roustan, s'y est engagé. C'est même une priorité de la fin de son second mandat.

Gastronomie : un moment de bonheur à lombre du Grand Arbre!

Le restaurant Le Grand Arbre est installé depuis le début de l'été 2003 dans l'ancienne orangeraie du Château résidence de Bionne, à Montpellier. Enchantement des sens et des saveurs, découverte du goût, d'un cadre, d'une atmosphère& Ici, on se régale d'une cuisine gourmande mariant l'authenticité des produits du terroir à la tradition des saveurs du Sud.

Château La Banquière : un vignoble entre mer et cité

Le Château La Banquière est entré dans la famille Varenne dans le courant du XIXè siècle pour sacrifier à la passion du vin, mais aussi pour apprécier le plaisir d'une élégante et vaste campagne au plus près de Montpellier. Aujourd'hui Jean-Louis Varenne, l'actuel propriétaire, sacrifie à la même passion.

V-Rod VRSCB : La fusion du muscle et du style !

Phénomène dans lunivers de la moto, Harley-Davidson, premier constructeur au monde à avoir fêté son siècle d'existence (en 2003), est aujourd'hui un mythe. Une fois n'est pas coutume, nous vous offrons ce mois-ci une montée d'adrénaline avec la présentation du V-Rod VRSCB, millésime 2005.