Octobre
2004
Numéro 47

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)
Sommaire

Edito
Perrier CGT : Un bras de fer de plus de 20 ans
Perpignan : Le business de l'USAP
Stéphanie Gottlib-Zeh : Un joli brin de matière grise au pays de lor noir
Nîmes : Nouvelle plaza économique
Lézignan -Corbières : Espuna, la sécurité en bonnes mains(Aude)
Elections consulaires : Les CCI sur la sellette
Sète Marseillan : Les 15 km du Lido reconstitués
Villeneuve-les-Béziers (34) : À la Chamberte, chez Saurel, il y a un peu de Stendhal !
Sète : Le cabotage, axe de développement du port
Clos Saint-Martin (Béziers) : La plus pure typicité méditerranéenne
BMW série 1 : Un bel objet de design sportif et puissant

Edito
Les habitants du Languedoc-Roussillon ont vu leur environnement considérablement évoluer ces dernières années et même si notre région possède des atouts incontestables en matière économique, elle se classe souvent dans le bas du tableau en terme de performances. Cet état de fait entraîne un grand nombre dinterrogations légitimes chez de nombreux acteurs économiques. Nouvelle donne politique, querelles politiciennes «pagnolesques» sans fin& Plus que jamais, les décideurs ont besoin dune information objective et indépendante qui leur apporte un éclairage précis sur lenvironnement dans lequel ils sinvestissent. Cette région, nous laimons comme vous, et nous souhaitons aujourdhui que nos responsables économiques et politiques travaillent davantage dans lintérêt général. Aujourdhui Objectif Languedoc-Roussillon doit aller plus loin en devenant « le magazine militant de notre région», en prenant position, en ouvrant le débat, en étant plus impertinent& Tout en restant fidèle à notre charte qui est celle dapporter en toute circonstance une information toujours vérifiée. Nous réaffirmons donc pleinement en cela les principes qui nous animent et les valeurs auxquelles nous voulons rester fidèles. Cet engagement, hors de toute dépendance partisane a fait la force dObjectif Languedoc-Roussillon qui est aujourdhui le premier news économique de notre région. Votre magazine a désormais atteint lâge de la maturité. Il entend donc poursuivre cette voie, en posant plus que jamais, les bonnes questions afin que vous lecteurs, ayez les réponses claires et précises que vous êtes en droit dattendre ! Une nouvelle formule vous est donc proposée avec ce numéro : maquette refondue entièrement, nouvelles rubriques, ton plus incisif, plus de proximité avec les cinq départements&. Toute léquipe espère que vous prendrez beaucoup de plaisir à découvrir ce nouvel Objectif et vous en souhaite bonne lecture.

Focus
Perrier CGT : Un bras de fer de plus de 20 ans

Perrier est la plus grosse entreprise privée de la Région. Cest aussi celle où les acquis sociaux sont les plus importants. Doù le sentiment de gâchis devant le bras de fer actuel entre la direction et le syndicat majoritaire au sujet du plan de préretraites annoncé par Nestlé Waters France. Ce énième combat mené par la CGT ne risque-t-il pas d'être celui de trop ?

Focus
Perpignan : Le business de l'USAP

Un club sportif au plus haut-niveau devient rapidement un satellite économique. L'USAP est désormais de ceux-là. Par la notoriété alléchès, institutionnels et entreprises privées se transforment en sponsors, tandis que les loges VIP entretiennent les relations d'affaires. Sport is business !

Interview
Stéphanie Gottlib-Zeh : Un joli brin de matière grise au pays de lor noir

Depuis quatre ans, Stéphanie Gottlib-Zeh promène son charme et ses hautes compétences dans le milieu essentiellement masculin de la recherche pétrolière. Avec succès. Portrait d'une jeune femme talentueuse et dynamique dont l'entreprise Techsia, une PME installée à Cap Alpha (34), évolue sur un marché très spécifique.
Plus qu'un job, un sacerdoce !

Focus
Nîmes : Nouvelle plaza économique

En concurrence avec Montpellier et Marseille pour attirer les entreprises, Nîmes Métropole se forge un mental de conquérant. Pour séduire, la cité des Antonins joue sur sa qualité de vie, à trois heures de Paris par le TGV, et déroule le tapis aux entrepreneurs : accès facilité aux aides publiques, aménagement de zones d'activités spécialisées, synergie avec les centres de recherche et de formation pour préparer la main-d'Suvre qualifiée. Des arguments pour rivaliser avec ses voisines et saffirmer, aussi, comme une «destination économique»..

Focus
Lézignan -Corbières : Espuna, la sécurité en bonnes mains(Aude)

Hydrophobe, hypoallergénique, siliconé, anti-coupure, antiglisse, anti-chaleur& On ne compte plus léventail des qualités des gants de protection fabriqués par les établissements Espuna, à Lézignan-Corbières (Aude). Spécialisée dans la sécurité, l'entreprise est devenue le plus important atelier français de fabrication de gants coupés-cousus en cuir. La multiplication des risques professionnels et les démarches qualitatives de plus en plus pointues lui ont permis de se positionner sur un marché très exigeant où la production industrielle flirte avec le sur-mesure. Dans les métiers à risques, à chaque geste, son gant ou presque. Ladéquation entre les deux doit être parfaite pour protéger au mieux et entraver le moins. Souci de protection, question de performance, objectif de rentabilité. Voilà la trinité avec laquelle les Ets Espuna doivent composer pour aboutir au produit idéal. Nombre douvriers mettent ainsi, chaque jour, lavenir de leurs mains entre celles des ouvrières de latelier audois. Une responsabilité énorme, assumée grâce à un savoir-faire technique qui permet à lentreprise lézignanaise de garder sa carte française dans le jeu mondial. Une assurance « crédibilité » indispensable dans un monde professionnel où le risque nest pas pris à la légère.

Focus
Elections consulaires : Les CCI sur la sellette

Commerçants et chefs dentreprise élisent ce mois-ci leurs représentants au sein des Chambres de Commerce et dIndustrie. Loccasion de faire le point sur le rôle et les limites de ces structures - au nombre de neuf dans notre région - , les seules à être théoriquement conçues pour représenter et aider les chefs dentreprise. Mais il y a parfois loin de la théorie à la pratique. Raison pour laquelle le gouvernement souhaite dépoussiérer leur statut actuel qui date& de 1898.

Focus
Sète Marseillan : Les 15 km du Lido reconstitués

Le phénomène n'est pas nouveau : la plage du lido a toujours subi de fortes érosions. Mais la prise de conscience est récente. Ce qui conduit les villes de Sète et de Marseillan à s'engager, aujourd'hui, dans un projet d'aménagement durable qui prendra forme entre 2005 et 2008.

Focus
Villeneuve-les-Béziers (34) : À la Chamberte, chez Saurel, il y a un peu de Stendhal !

Aux commandes de La Chamberte, à Villeneuve-les-Béziers, Bruno Saurel sert une cuisine intimiste dans un cadre chaleureux. Attention, dans cet établissement qui propose tables et chambres d'hôte, on célèbre un certain art de vivre, sans orthodoxie !

Focus
Clos Saint-Martin (Béziers) : La plus pure typicité méditerranéenne

Sur ce plateau qui surplombe la mer, composé de terres maigres difficiles à travailler, les vignes donnent des vins riches, concentrés et très épicés. Au travers de leurs productions, Bernadette et Didier Cabanes recherchent la traduction la plus fidèle de leur terroir.

Essai auto
BMW série 1 : Un bel objet de design sportif et puissant

Ancienne station de ski alpin aménagée au cSur du Parc national des Cévennes, le Mas de la Barque est en cours de rénovation complète. Reconverti en station de pleine nature accessible toute l'année, le site va devenir un nouveau fleuron touristique pour le département de la Lozère.