Mai
2004
Numéro 43

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)
Sommaire

Edito
Budget Télécom : le filon de la téléphonie low cost
Bioviva : des jeux pour sauver la Planète !
La chasse aux OGM sintensifie
Les métiers du BTP, entre clichés et réalités
Ancrer le nautisme dans la dynamique régionale
Belcaire (Aude) : la haute couture pour la haute montagne
Un atelier cévenol se tisse un avenir en cachemire
Le Marselan : un nouveau cépage pour valoriser le terroir régional
VAE et LMD : Révolution culturelle à lUniversité
Lozère : cure de jouvence pour le Mas de la Barque
Brigitte Banegas : une Héraultaise aux défis à couper le souffle
Gastronomie : les Demeures du Ranquet, une pépite cévenole
Calvisson (Gard) : du pays de Loire au Languedoc
Toyota Prius : deux sources dénergie pour une longueur davance

Edito
Si notre région attire bien des nouveaux arrivants chaque année, elle a en revanche du mal à fidéliser certaines& de ses entreprises. L'actualité en fournit de cruelles illustrations. Ainsi les 160 salariés du fabricant de cartes électroniques, Gespac, à Vailhauquès (près de Montpellier), voient leur outil de travail s'envoler pour le Maroc. Encore récemment, les 800 salariés de Dell, à Montpellier, craignaient aussi une délocalisation totale de leur activité au Maghreb. Plus à l'Ouest, le groupe audois de bonneterie, Rouleau Guichard annonçait, il y a tout juste un an, la fermeture de son usine de Castelnaudary, après avoir délocalisé une partie de sa production au Maroc. Citons également, dans les Pyrénées-Orientales, le bouchonnier Sabaté, qui a choisi d'installer sa nouvelle usine au Sud de l'Espagne, plutôt qu'en terre catalane. Bref, les exemples de délocalisation ne manquent pas dans notre région. Et malheureusement, ils pourraient bien se multiplier.

En fait, le problème majeur n'est pas languedocien ou catalan ; il est français. Notre pays n'est plus compétitif dans les industries de main-d'Suvre. Le textile en fait notamment les frais, comme le montre le lancement d'un nouveau plan social chez Well, au Vigan. Le scénario est désormais connu : des produits fabriqués sous licence en Chine, en Inde ou au Maghreb& arrivent sur le marché à un prix inférieur aux produits européens, et rafflent la mise. Le problème capital que connaît notre industrie est donc celui des coûts de production. Au fil des ans, salaire minimum, sécurité sociale, législation sur les horaires de travail ont alourdi la facture. Si le propos n'est absolument pas de les remettre en cause, il s'agit plutôt, de faire avec& dans un contexte de réorganisation du travail à l'échelle de la planète. À l'évidence, les pays du Sud, où la main-d'Suvre peu qualifiée est abondante et bon marché, vont continuer à attirer des entreprises occidentales qui cherchent à réduire leurs coûts pour survivre, maintenir leur équilibre ou& le niveau de rémunération de leurs actionnaires ! Dans notre pays, peuvent encore se développer des productions qui exigent un savoir faire et une main-d'Suvre qualifiée, dans le tertiaire notamment. Car en réalité, l'une des voies les plus rationnelles pour pérenniser nos emplois semble, ni plus ni moins, de les créer dans des secteurs non encore exposés à la concurrence des pays en voie de développement. Ou bien d'habituer les consommateurs à acheter plus chers des produits made in France. Mais là, c'est une autre histoire !

Actu
Budget Télécom : le filon de la téléphonie low cost

Créée par Khaled Zourray et Pascale Greppo, unis dans le travail comme dans la vie, la société Budget Télécom prospère en exploitant le filon de la téléphonie "low cost" via le web : guide d'achat téléphonique dès 1999, puis orientation vers les minutes prépayées, avant de cibler beaucoup plus large. Une stratégie payante malgré l'éclatement de la bulle Internet.

Focus
Bioviva : des jeux pour sauver la Planète !

Des jeux de société pour sensibiliser au respect de la Planète bleue& Loriginalité du concept imaginé par léquipe montpelliéraine de Bioviva a vite séduit le grand public. Ses boîtes et jeux de cartes, déclinés sur le thème du développement durable, sont aujourd'hui vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, traduits en 4 langues et distribués dans 10 pays !

Enquête
La chasse aux OGM sintensifie

Depuis le 18 avril, une directive européenne instaure l'étiquetage obligatoire pour tout produit alimentaire contenant plus de 0,9 % d'ingrédients constitués ou dérivés dun OGM. Le consommateur est-il alors définitivement protégé contre la présence dorganismes génétiquement modifiés dans son assiette? Partout dans le monde, y compris en Languedoc-Roussillon, des expérimentations se poursuivent. Et semblent même devoir sintensifier. De quoi mobiliser des organisations comme Greenpeace ou la Confédération Paysanne. La première en invitant les consommateurs à " traquer lOGM " sur les étiquettes. La deuxième en appelant, le 8 mai, à une action de fauche de parcelles dessais OGM.

Dossier
Les métiers du BTP, entre clichés et réalités

Eternel paradoxe : les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont confrontées à un manque important de main dSuvre qualifiée, alors que la région détient le taux de chômage le plus élevé en France. Lurgence de la situation impose aux employeurs du BTP de redorer le blason de métiers considérés comme peu attractifs, notamment en revalorisant
salaires et conditions de travail. Une opération séduction qui vise en priorité les jeunes.

Dossier
Ancrer le nautisme dans la dynamique régionale

Les 15 et 16 mai, le nautisme est en fête partout en France. Animations, initiations, découvertes sont au programme, dans tous les ports, sur tous les plans d'eau. L'occasion de mettre en avant une activité qui connaît un développement important. Pour preuve, comme sur l'ensemble des côtes françaises, les ports de plaisance du Languedoc-Roussillon affichent complet. Longtemps négligé, le secteur du nautisme semble pourtant appelé à connaître un bel essor dans notre région. A condition que tout le monde prenne conscience de l'intérêt économique qu'il représente.

Grand angle
Belcaire (Aude) : la haute couture pour la haute montagne

Installée à Belcaire, dans les Pyrénées audoises, lentreprise Valandré sest taillée une réputation mondiale dans le milieu des alpinistes confirmés. Ses sacs de couchage, doudounes, combis ou moufles, conçus pour résister aux températures polaires, senrichissent chaque année dinnovations techniques. Positionnée sur le haut de gamme et portée par son label de qualité, la marque audoise part à la conquête du marché américain.

Textile
Un atelier cévenol se tisse un avenir en cachemire

Installée depuis 1990 dans le village gardois de Saint Martial, une petite entreprise sest taillée une réputation qui dépasse les confins cévenols. Créée par Patrick Ducros, elle s'est spécialisée dans la fabrication de pulls en cachemire& sur mesure. Un concept présenté comme "unique en France" et qui semble promis à un bel avenir.

Viticulture
Le Marselan : un nouveau cépage pour valoriser le terroir régional

Mettre au point un nouveau cépage n'est pas chose courante. C'est pourtant le résultat auquel sont arrivés, après plus de 30 ans de travaux, des chercheurs de la section de lINRA de Marseillan et de Villeneuve-les-Maguelone. Elaboré à partir de grenache noir et de cabernet sauvignon, ce cépage hybride baptisé "marselan" va contribuer à améliorer la qualité des vins régionaux. Présenté au Salon de lAgriculture 2004, il donne un jus atypique aux nouvelles qualités aromatiques&

Pratique
VAE et LMD : Révolution culturelle à lUniversité

Valider, acquérir et élargir ses compétences, tels sont les objectifs des nouveaux cursus universitaires. Fruits dun processus européen, la VAE (validation des acquis de lexpérience) et le LMD (Licence Master Doctorat) définissent un système de certification mettant en valeur les compétences et le savoir faire des candidats issus de tous horizons.

Collectivités
Lozère : cure de jouvence pour le Mas de la Barque

Ancienne station de ski alpin aménagée au cSur du Parc national des Cévennes, le Mas de la Barque est en cours de rénovation complète. Reconverti en station de pleine nature accessible toute l'année, le site va devenir un nouveau fleuron touristique pour le département de la Lozère.

Portrait
Brigitte Banegas : une Héraultaise aux défis à couper le souffle

A 38 ans, la biterroise Brigitte Banegas mène de front sa vie de famille, son métier de kiné et sa passion pour la plongée. Une discipline sportive dans laquelle elle excelle, puisqu'elle est championne du monde d'apnée statique et constant en monopalme ! Portée par l'amour de son compagnon, le skipper biterrois Yannick Cano, et de leur petit Tony âgé de 5 ans, elle se sent prête à relever tous les défis. Prochain rendez-vous sportif, en juin à Chypre, pour un nouvel exploit.

Gastronomie
Les Demeures du Ranquet : une pépite cévenole

Anne et Jean-Luc Majourel ont fait dun mas en pierre, à quelques kilomètres d'Anduze, une halte privilégiée pour amateurs gourmands. Ici, dans les assiettes, chaque préparation prend des allures dSuvres dart !

Vin
Calvisson (Gard) : du pays de Loire au Languedoc

Installé sur la commune de Calvisson, le Domaine de lEscattes se partage entre deux terroirs distincts : les Coteaux du Languedoc et les Vins de Pays dOc. Ici, Dominique Robelin, viticulteur originaire des pays de Loire, cultive sa passion avec talent. Une étape de qualité pour découvrir un domaine en pleine évolution.

Essai auto
Toyota Prius : deux sources dénergie pour une longueur davance

Fruit des dernières innovations de la marque japonaise, la Toyota Prius et ses courbes aérodynamiques réalise une entrée remarquée dans lère écologique. Dotée dune nouvelle technologie hybride (moteur à essence et moteur électrique), elle conserve une puissance et une sobriété remarquables& tout en limitant considérablement les impacts sur lenvironnement.