Mars
2004
Numéro 41

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)
Sommaire

Edito
Air Littoral, les ailes brisées&
Joël Aunos (Jallatte) : Nous voulons pérenniser les sites gardois
Spiral Group : un bijou de savoir-faire
Bricolage : les grandes enseignes enfoncent le clou
Montpellier : le marché immobilier reste sous pression
Michel Bataille : vigneron et self-made-manager
Les Ateliers dOccitanie : orfèvres de la construction ferroviaire
Régionales 2004 : la nouvelle donne électorale
Innovation :du génie dans une poubelle !
Comment optimiser son parc informatique
Les nouvelles formes d'emploi commencent à émerger
Des seniors plus jeunes et plus autonomes
Le Portanel à Bages : gastronomique et panoramique !
Domaine Lalaurie à Ouveillan : des partitions... aux parcelles !
Audi A3 V6 :le bonheur est dans la boîte

Edito
Demandez à un candidat aux prochaines élections en Languedoc-Roussillon quel est son regard sur l'état de santé de l'économie régionale. Dans 8 cas sur 9, il vous répondra : "Tout va mal, nous avons le PIB par habitant le plus faible de France". Exactement, cela représente d'ailleurs, selon les dernières estimations disponibles, 19 416 euros par personne en 2002. Mais au fait, de quoi parle-t-on exactement ? Selon la définition de l'INSEE, le PIB (produit intérieur brut) est ce que produit l'économie d'un pays ; il est égal à la somme des valeurs ajoutées augmentées des impôts sur les produits (TVA, droits de douanes, taxes spécifiques), moins les subventions sur les produits. Toutefois, précise la CCI de Montpellier qui a planché sur le sujet, pour avoir une mesure de la productivité, ce n'est pas le PIB par habitant qu'il faudrait calculer, mais plutôt le PIB par actifs& occupés à produire de la richesse. Ainsi, selon cet indicateur, Le Languedoc-Roussillon occupe la dixième place dans le classement national, avec une valeur de 55 761 euros par emploi (en 2002). Par ailleurs, si l'on souhaite mesurer la vitalité économique d'une région, il est tout aussi intéressant de calculer le rythme de croissance du PIB. Ainsi, entre 1990 et 2002, notre PIB en volume s'est accru de 31,2 %. Ce qui donne alors au Languedoc-Roussillon, la troisième place au niveau national ! Du coup, on devient ainsi l'une des régions les plus dynamiques de France.
Mais il y a& encore mieux : si on s'intéresse à l'évolution constatée entre 2001 et 2002, le PIB en volume a augmenté, sur le territoire régional, de 3,5 %. Une progression qui, cette fois, place le Languedoc-Roussillon en tête des régions de France. On le voit, il existe bien des façons de "cuisiner" le PIB. Et selon la recette qu'on utilise, l'incidence n'est pas la même sur la hiérarchie dans le palmarès national.
Alors, manipulation ou simple erreur d'appréciation de certains candidats ? Une chose est sûre : selon l'image que l'on veut faire passer, ou le message que l'on veut délivrer, en cherchant bien, il y a toujours un indicateur qui vous place en tête des palmarès, et un autre qui vous enfonce& dans les profondeurs des classements.

Actu
Air Littoral, les ailes brisées&

Le 17 février 2004 restera dans les mémoires comme un jour noir pour l'économie régionale. La liquidation d'Air Littoral, prononcée après six mois d'une interminable recherche de repreneurs, est bien l'un des plus graves échecs économiques que la région ait jamais connu. Un séisme économique et un traumatisme pour des centaines de familles&

Interview
Joël Aunos (Jallatte) : Nous voulons pérenniser les sites gardois

Installée depuis plus de 50 ans dans le Gard et spécialisée dans la fabrication de chaussures de sécurité, la société Jallatte a supprimé 76 emplois fin 2003. Nommé en début d'année directeur général du groupe, Joël Aunos revient sur ce plan et précise ses objectifs pour les quatre années à venir.

Focus
Spiral Group : un bijou de savoir-faire

Discrète mais terriblement efficace, la société Spiral, installée à Montpellier depuis une trentaine d'années, a mis à profit son savoir-faire de base, l'ingénierie des réseaux de bijouteries, pour s'ouvrir à de nouveaux métiers, s'assurant ainsi un rapide développement en France et à l'international.

Enquête
Bricolage : les grandes enseignes enfoncent le clou

Les Français bricolent ! Pour preuve, leurs dépenses en 2003 ont avoisiné les 17,6 milliards d'euros, soit 4,2 % de plus qu'en 2002. Et les Françaises, qui n'hésitent plus à mettre la main à la pâte, ne sont pas pour rien dans cette augmentation. Une aubaine pour les grandes enseignes qui se taillent la part du lion tout en cherchant, par des rachats et de nouvelles implantations, à ratisser toujours plus large.

Dossier
Montpellier : le marché immobilier reste sous pression

Régulièrement bien classée dans les palmarès des villes où il fait bon vivre, la capitale du Languedoc a toujours la cote. Revers de la médaille : l'offre de logements neufs reste insuffisante au regard des besoins, les prix ont grimpé au-delà de toute logique et le marché locatif est toujours saturé. Revue de détail.

Portrait
Michel Bataille : vigneron et self-made-manager

Originaire de l'Ouest biterrois, Michel Bataille vit et travaille depuis toujours entre l'Hérault et l'Aude. Voilà qui explique en partie pourquoi ce passionné est mu par la volonté de structurer la viticulture à l'échelle régionale. Militant de la cause viticole, il est aussi un manager avisé : président des Vignerons du pays d'Ensérune (34), et président de l'Union coopérative de Foncalieu (11), il dirige une bonne centaine de salariés et supervise plus de 2 000 coopérateurs !

Grand Angle
Les Ateliers dOccitanie : orfèvres de la construction ferroviaire

Spécialisés dans la construction, la réparation et la transformation de wagons de marchandises et wagons-citernes, Les Ateliers dOccitanie sont depuis plus dun siècle lun des fleurons de lindustrie audoise. Fondée à Narbonne en 1898 pour répondre aux besoins de la viticulture locale, lentreprise sest développée en construisant les premiers wagons foudre (une cuve de 200 hl montée sur boggies) destinés au transport du vin. Après plusieurs changements de propriétaires et des fortunes diverses, elle est reprise en 1972 par René Aybram, un entrepreneur narbonnais qui rachète pour une bouchée de pain un site de 7 hectares et un précieux embranchement ferroviaire. En quelques années, lentreprise monte en puissance. Elle traite actuellement plus de 2 000 wagons par an et emploie une centaine de salariés. En ce début dannée, elle sillustre en décrochant, sur appel doffre européen, un contrat pour un chantier de lEurostar près de Londres.

Dossier
Régionales 2004 : la nouvelle donne électorale

-Enjeux : Point focal de la vie politique languedocienne depuis 6 mois, la (re)conquête du pouvoir au Conseil Régional se jouera dans les urnes les 21 et 28 mars. Si les questions dactualité vont peser sur ces élections au moins autant que les programmes des 9 listes engagées dans la bataille, le nouveau mode de scrutin va également avoir des incidences sur la représentation politique. Rappel des enjeux de cette nouvelle donne.

-Analyse : Quelles sont les forces et faiblesses des différents candidats, le risque de quadrangulaire est-il réel ? Entre la montée des extrêmes et la perspective dune forte abstention, Emmanuel Négrier, chargé de recherche au Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL) du CNRS de Montpellier, donne des clés pour comprendre limportance du scrutin.

-Polémiques : Le dossier Air Littoral a explosé en pleine préparation des élections régionales et est venu parasiter un débat marqué, comme souvent en Languedoc-Roussillon, par les invectives et les polémiques. Retour sur les turbulences du début de campagne.

Innovation
Du génie dans une poubelle !

Jean-Jacques Jurus (un Gardois qui vient d'installer sa société à Alès) et ses associés ont choisi de mettre de l'intelligence dans un objet on ne peut plus banal : la poubelle. Résultat : les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du médical et de la recherche, s'intéressent à leur produit et les récompenses pleuvent.

Pratique
Comment optimiser son parc informatique

Devenu indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, l'équipement informatique doit être choisi avec attention. Avec l'évolution du matériel, le marché de linformatique professionnelle voit émerger un panel de services destinés à répondre à toutes les attentes des utilisateurs . Des techniciens accompagnent les entreprises, identifient les besoins, conseillent, installent et assistent les utilisateurs au quotidien. Revue d'astuces pour mieux cliquer !

Emploi
Les nouvelles formes d'emploi commencent à émerger

Sous l'égide de l'INNEF (Institut national des nouvelles formes d'emploi), trois journées techniques sur les nouvelles possibilités d'organiser le travail ont rassemblé, à Montpellier, de nombreux acteurs soucieux de mieux appréhender la question et de partager leurs expériences.

Analyse
Des seniors plus jeunes et plus autonomes

La vague démographique qui déferle sur le Languedoc concerne également les seniors - ils seraient entre 5 000 et 10 000 à s'installer chaque année - qui choisissent la douceur de vivre de la région pour y passer leurs vieux jours. Connaître leurs habitudes, leur parcours de vie et leurs comportements financiers peut être utile pour anticiper l'évolution de l'économie régionale et le vieillissement de la population. Raison pour laquelle la Caisse d'Epargne a choisi les seniors comme thème de son Observatoire de l'Epargne 2004. Voici les principaux enseignements.

Gastronomie
Le Portanel à Bages : gastronomique et panoramique !

Pâtissier dans l'âme, c'est pourtant les produits de l'étang que Jean-Christophe Rousseau cuisine chaque jour avec subtilité. Et plus particulièrement les anguilles qui font de son restaurant, Le Portanel, un haut lieu de la gastronomie audoise.

Vin
Domaine Lalaurie à Ouveillan : des partitions... aux parcelles !

Réparti sur une superficie totale de 52 hectares, le domaine de Lalaurie (Ouveillan) est propriété de la famille du même nom depuis neuf générations. Les actuels exploitants, Jean-Charles et Catherine (complices dans la vie comme au travail) y font valoir toute leur palette créative pour surprendre les amateurs de vins de Pays d'Oc.

Essai auto
Audi A3 V6 :le bonheur est dans la boîte

Les adeptes de la marque Audi, déjà séduits par le renouvellement de l'A3 qui a transformé l'ancien modèle en une élégante racée, dotée d'un gros V6, vont apprécier sa dernière particularité : une boîte séquentielle DSG, issue de la compétition. De quoi faire ressortir de façon plus convaincante son formidable potentiel.