Décembre
2003/
Janvier
2004
Numéro 39

(tous nos articles sont à lire en intégralité dans le magazine)
Sommaire

Edito
Lupus électro (Lozère) : quand le high-tech se met au vert
Sète veut surfer sur le haut de la vague
Antix : lart de faire du vieux avec du neuf
Economie régionale : 30 leaders qui ont marqué lannée 2003
Béziers : mobilisation générale pour le Téléthon
Les termites rongent le marché de limmobilier
Fêtes : destination... réveillon !
Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse) : le trésor est au fond du puits !
PGO : des cabriolets de légende !

Edito
Le sujet ne passionne pas les foules, et pourtant, c'est bien de risque mortel dont il est question. D'après des chercheurs réunis début novembre à la Grande-Motte, à l'occasion d'un séminaire sur les substances dangereuses (organisé dans le cadre de la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail), 80 % des actifs de notre région seraient exposés au risque de maladies professionnelles. Parmi les plus courantes : cancer du poumon, cancer de la vessie, cancer du nez suite à l'inhalation de produits chimiques& Tous les secteurs d'activité seraient concernés, et notamment l'ensemble des entreprises qui utilisent des résines, peintures, vernis, décapants, produits d'entretien, etc. Les médecins du travail l'admettent d'ailleurs volontiers : dans les PME, qui constituent l'essentiel du tissu économique régional, ce risque toxique est très mal connu. Et quand bien même les salariés s'en inquiètent, ils n'ont pas toutes les cartes en main pour se prémunir. Un médecin du travail de Perpignan souligne ainsi que, 15 à 20% des fiches de sécurité, qui sont fournis aux entreprises avec les produits chimiques, contiennent des données erronées ou sous-estiment la dangerosité des substances. On découvre aussi qu'un même produit, fourni par deux sous-traitants différents, peut présenter des fiches avec des mentions différentes sur la toxicité du contenu ! Et là où on s'inquiète vraiment, c'est quand on apprend qu'il n'existe pas, en France, d'organe de contrôle chargé de vérifier l'exactitude des informations qui figurent dans ces fiches. Ce qui veut dire, concrètement, que des milliers de salariés de notre région manipulent, chaque jour, des produits chimiques, sans en connaître les dangers. Le résultat d'une étude de l'Institut de veille sanitaire est à ce propos effrayant : le nombre de cancers professionnels serait, en France, sous-estimé dans un rapport de 1 à 6. En clair : 458 cancers professionnels ont été reconnus en 1999 alors que l'IVS évalue, durant cette même année, à au moins 2 400 le nombre de cancers du poumon qui auraient eu une origine professionnelle& Du reste, ces maladies passent d'autant plus inaperçues qu'elles ne se déclarent que des années après l'exposition aux produits. On l'aura compris, il reste beaucoup à faire pour mieux protéger les salariés qui travaillent au contact de substances chimiques. A l'évidence, il faut aussi renforcer les équipes chargées de les sensibiliser. Car de l'aveu même des professionnels de santé, les services de contrôle ne disposent pas de moyens suffisants pour informer sur le terrain. Or en la matière, il n'y a pas meilleure protection que la prévention.

Focus
Lupus électro (Lozère) : quand le high-tech se met au vert

Cest à Marvejols en Lozère, dans le département le plus rural de France, que lon déniche Lupus électro SA. Cette société créée en 1991 par son P-DG Jean-François Pintenet, est spécialisée dans la production densembles électroniques. En constante évolution, elle diversifie ses tâches pour rivaliser avec la concurrence mondiale. Histoire de faire mentir ladage qui veut que ruralité rime avec manque dactivité.

Dossier
Sète veut surfer sur le haut de la vague

Plus de deux ans après son arrivée aux commandes, l'équipe municipale lance ses grands projets destinés à redonner du souffle à la ville. Son objectif : exploiter au mieux les potentialités touristiques et économiques de ce formidable espace marin qui entoure l'Ile Singulière. Bref, positionner Sète tout en haut de la vague.

Grand angle
Antix : lart de faire du vieux avec du neuf

Créée en 1976 à Lavérune par Armand Wizenberg, fils dune famille dantiquaires, la société Antix (installée à Baillargues depuis 1987) sest taillée une belle réputation sur le marché du vrai faux meuble ancien. Sa maîtrise des techniques de vieillissement du bois et son savoir-faire marketing lui ont permis de gagner ses parts de marché en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Pour proposer un millier de références (mais 80% du chiffre est réalisé sur 20% du catalogue), Antix fait travailler 8 sous-traitants (en France et en Roumanie). Avec 230 salariés, lentreprise a réalisé un CA de 26 millions deuros en 2002, dont 60% à lexport.

Dossier
Economie régionale : 30 leaders qui ont marqué lannée 2003

Dans ce numéro double d'Objectif, qui clôture 2003 et ouvre 2004, nous avons choisi de mettre en lumière une série d'entreprises de la région. Parce qu'elles ont marqué l'année qui s'écoule pour avoir su investir, embaucher, déménager, inaugurer, développer& se donnant ainsi les moyens d'aller de l'avant dans un environnement économique plutôt morose. Nous en avons sélectionné 30 réparties sur les 5 départements du Languedoc-Roussillon. Une sélection qui ne s'est pas faite, c'est vrai, selon des critères très objectifs, tels ceux retenus pour la réalisation de notre Top Économique, dont l'édition 2004 paraîtra en janvier. Mais qui s'est quand même attachée à prendre en compte des éléments marquants (augmentation du chiffre d'affaires, des effectifs, nouveaux marchés, nouveaux locaux&), autant de signes d'une belle année 2003 sur le plan de leur activité. On aurait pu allonger la liste, remplacer un nom par un autre. Comme tout choix, celui-ci est forcément sujet à discussion. Mais c'est le nôtre et nous l'assumons. Bravo, donc, à ces entreprises et, puisque la période s'y prête, tous nos vSux de réussite pour 2004 qui ne s'adressent pas, bien sûr, aux seules "leaders" citées dans ces pages mais également à toutes les entreprises de la région.

Solidarité
Béziers : mobilisation générale pour le Téléthon

La communauté d'agglomération "Béziers Méditerranée" est l'un des 5 centres de promesses télévisé, à l'occasion du Téléthon 2003, les 5 et 6 décembre. Un petit événement car c'est la première fois qu'une agglo est retenue pour accueillir un plateau télé de France 2. Voici les grandes lignes de ce riche programme rythmé par quelques 30 heures de manifestations !

Focus
Les termites rongent le marché de limmobilier

La prolifération des termites sest accentuée en France depuis une cinquantaine dannées. Le Languedoc-Roussillon néchappe pas à linvasion de ces insectes xylophages puisque 4 départements sur 5 sont touchés. Le point sur lampleur de la contamination, la réglementation et ses conséquences économiques, notamment dans le secteur de limmobilier.

Pratique
Fêtes : destination... réveillon !

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Que faire ? Rester en famille, aller au soleil, partir frissonner dans le Grand Nord ou, pourquoi pas, retrouver ses collègues lors de soirées organisées par lentreprise ? Les idées ne manquent pas et de nombreuses agences sauront vous conseiller. Tour d'horizon des tendances en région.

Gastronomie
Auberge du Vieux Puits (Fontjoncouse) : le trésor est au fond du puits !

Gilles Goujon est un ouvrier qui remet le couvert chaque jour avec la même fougue, la même passion. Sacralisé, à une coudée du firmament gastronomique, le chef de Fontjoncouse sait mesurer la valeur du chemin parcouru et satisfaire les papilles de ses clients, les premiers comme les derniers conquis par la qualité des mets servis à table.

Essai auto
PGO : des cabriolets de légende !

Voiture fétiche de James Dean dans les années 50, la Porsche 356 était destinée à rester un collector, fabriquée à 5 000 exemplaires seulement jusquen 1959. Grâce au constructeur alésien PGO, et pour le plus grand plaisir des amateurs, le mythe reprend du service !