Air Littoral : encore un mois dincertitude
Latmosphère sest sérieusement alourdie à Air Littoral depuis le dépôt de bilan du 21 août. Le tour de passe-passe na pas fonctionné si bien que prévu, notamment parce que le fonds de pension américain Wexford, premier candidat déclaré à la reprise de la compagnie, a retiré sa candidature. Restaient deux autres repreneurs connus fin septembre : Danavia et un consortium cannois, qui peinaient à présenter des garanties financières solides. Ce qui a conduit le tribunal de commerce de Montpellier à repousser le dépôt des candidatures au 6 octobre, laudience dexamen au 27, et à prolonger jusquau 31 la période dobservation. Et ce afin de permettre lamélioration des offres existantes et, peut-être, lenregistrement de nouveaux prétendants. "Notre trésorerie est bonne. Nous pouvons aller jusquà la paye doctobre" assurait Marc Dufour. Les salariés, eux, en arrivaient à se satisfaire dun mois de salaire supplémentaire assuré, tout en sinquiétant fortement pour la suite&
|
 |
Catamaran : hors normes au Cap dAgde
Challenge Voile, société de location de voiliers installée au Cap dAgde, finalise la construction dun catamaran professionnel capable demmener 27 personnes en croisière. Dessiné par un architecte sétois (Patrick Lüscher), ce voilier de 16 m sur 8 (cockpit de 35 m2) devrait friser les 20 nSuds, dans la lignée des multicoques de course. Conçu pour limiter les tangages et roulis, il doit répondre aux exigences de sécurité (insubmersibilité, calcul de stabilité&) et proposer une kyrielle de services aux passagers (passerelle de baignade entre les trampolines, vaste pont de soleil, barre sensible permettant dinitier au pilotage de lengin&). Si sa mise en service est prévue au printemps 2004, ce catamaran hors normes fera sa première apparition début novembre au salon nautique du Cap dAgde.
|
 |
Port-la-Nouvelle joue la carte des croisières
Développer laccueil des navires de croisière à Port-la-Nouvelle, tel est le credo de la Commission Tourisme de la Chambre de commerce de Narbonne (CCIN). Un projet en partie concrétisé le 13 septembre avec lescale du paquebot "MS Colombus". Long de 144 mètres et battant pavillon Bahamas (alors que son port dattache est Hambourg), le navire est arrivé de Nice avec, à son bord, 272 passagers et 170 membres déquipage. Chapiteau et tapis rouge, réception en fanfare, mise à disposition de navettes pour léquipage et les passagers restant sur le port, distribution de plaquettes touristiques, cérémonie en mairie en lhonneur du Commandant et de son équipage&, la CCIN avait mis les petits plats dans les grands pour fêter lévènement. Côté retombées, 210 passagers ont choisi de partir en excursion pour la journée, à la Cité de Carcassonne, à Narbonne et à lAbbaye de Fontfroide. Une deuxième escale est prévue à Port-la-Nouvelle le 28 octobre avec larrivée du paquebot "lAndréa" (87 mètres), transportant 120 passagers américains, arrivant de Monaco et se rendant à Barcelone.
|
 |
Primeur dHérault : à vos verres !
La 11ème édition de "Primeur dHérault", opération de promotion des vins saisonniers, débute le 16 octobre à Valros pour sachever, après 69 manifestations, le 23 novembre. La qualité des primeurs choisis, "produits vitrine" du Conseil Général, des caves coopératives et de la Fédération des foyers ruraux, saméliore dannée en année, le goût étant affiné par les vignerons. Lune des animations phares de cette édition 2003 sera celle de la compagnie du Théâtre de la Maison Rouge, à savoir des temps de rencontre avec les habitants des villages viticoles du département. Côté organisation, le coût de la manifestation sélève à 1,3 million deuros, dont 60 000 euros financés par le Conseil Général.
|
 |
La circulation vue par Gérard Borras
Le président de la CCI de Montpellier, Gérard Borras, monte au créneau sur lépineux sujet de la circulation. Il affiche ses propositions dans le cadre de lexposition "Mieux circuler pour mieux Vivre", qui se déroule jusquau 17 octobre à lHôtel Saint-Côme. Cette présentation dresse de manière large et complète les difficultés de circulation dans lagglomération laquelle devrait, selon la CCIM, atteindre les 800 000 habitants en 2030 ! Lexposition met donc laccent sur les futurs chantiers à mettre en Suvre pour répondre aux trois défis : démographique, économique, et en termes daménagement du territoire. Selon son président, il y a urgence à agir, dautant plus que la Chambre estime le retard accumulé à "une dizaine dannées". Pour Gérard Borras, cette exposition se veut aussi un outil de réflexion à lenquête publique ouverte autour de la réalisation de la future ligne 2 du tramway. Solution, parmi dautres, Gérard Boras propose de différer la construction de la future mairie pour permettre le financement plus rapide des deux lignes de tramway&
|
 |
Montpellier : très forte tension sur le marché locatif privé
Si la hausse des loyers du secteur privé na été que de 6,4% au cours du premier semestre 2003 sur le littoral méditerranéen (contre 10 % au niveau national), les loyers des maisons individuelles ont, en revanche, augmenté de 17,4% sur un an (contre 8% pour la moyenne nationale) ! Selon lobservatoire de la FNAIM*, ce niveau régional du marché correspond désormais à un prix de location de 10 euros/m2 pour les appartements et de 10,5 euros/m2 pour les maisons situées sur notre littoral. "Le marché locatif de lagglomération montpelliéraine a explosé ces dernières années et, revers de la médaille, il connaît aujourdhui de fortes tensions entre loffre et la demande, pour les appartements, comme pour les maisons, doù une véritable pénurie", constate le syndicat des agents immobiliers. Plusieurs facteurs expliquent encore cette "pénurie" : "les locataires ont peur de ne pas retrouver de logement sils abandonnent le leur, et les propriétaires bailleurs ont tendance à retirer leurs biens de la location pour les mettre en vente". Le phénomène est désormais classique dans une région où la croissance démographique ne faiblit pas et où loffre immobilière est à la traîne. Le délai de vacance des appartements ne dépasse pas la semaine et il continue même à se raccourcir. Par exemple, le nombre de biens sur le marché, notamment pour les maisons, est clairement plus important en transaction quen location. Selon les agents immobiliers FNAIM, les perspectives ne sont pas des plus optimistes. Ils estiment que "ces tensions ne devraient pas se résorber dans les prochains mois". Corollaire évident de cette conjoncture : la courbe de hausse des loyers ne semble pas prête de sinfléchir&
|
 |
Coronis (Montpellier) Trois ans davance sur les Américains
Sortie de la pépinière Cap alpha en août 2002 et installée depuis au Millénaire (Montpellier), Coronis Systems développe une technologie innovante de transmission de données sans fil. En constante progression, elle compte 30 salariés et prévoit dembaucher 20 personnes dici deux ans. Explication de son directeur marketing, Christophe Dugas.
|
Restauration : Pour la survie de la profession
LUnion des Métiers de lIndustrie Hôtelière (UMIH) milite depuis 6 ans pour la baisse de la TVA, à 5,5 %, dans la restauration. La Commission européenne doit étudier le projet en octobre. Rappel des enjeux avec Jacques Mestre, responsable régional de lUMIH.
|
|
 |
En bref 500
Cest le nombre dinterventions effectuées par les pompiers lors des fortes pluies du 22 septembre (près de 200 mm deau tombés dans la journée), notamment autour de Montpellier, Lunel et Saint-Gilles. 10 000 personnes ont été "mise en sécurité", plus de 500 habitations ont été touchées ainsi quune dizaine dexploitations agricoles à Mauguio. Sur le seul secteur lunellois, la CCI de Montpellier a recensé 50 entreprises sinistrées (dont 30 déjà touchées en 2002).
1,19%
Cest la progression cumulée du trafic de l'aéroport de Montpellier sur les 8 premiers mois de lannée, comparée à 2002, soit 1 059 150 passagers enregistrés. Et ce malgré une baisse du trafic de 3% en juillet et août. Si le trafic national et européen a accusé une baisse, le développement des lignes sur le Maghreb a fortement progressé. Grâce notamment à Air Littoral qui a enregistré une augmentation de 10% par rapport à 2002.
Inquiétude chez Alstom-Lattes
Alors que la Commission Européenne a accepté, le 22 septembre, le plan de sauvetage dAlstom, le site de Lattes sinquiète plus que jamais pour son avenir. 67 emplois sont menacés par le "plan de restructuration légère" de létablissement, qui compte 350 salariés. Pour mémoire, Areva sest porté candidat à la reprise de la division T&D (transmission et distribution délectricité) dAlstom, activité qui concerne le site de Lattes. Mais rien nétait encore finalisé fin septembre.
Alès branchée biotech
Mabgène, société spécialisée en biotechnologies, a inauguré le 18 septembre son laboratoire à Alès. Présenté comme "unique en France", ce site industriel pourra, à terme, assurer la production danticorps monoclonaux, à la base de nouveaux développements de lindustrie du médicament. Des spécialistes du CNRS, de lInra et de lInstitut Pasteur ont dailleurs confirmé lintérêt pour Alès de posséder ce laboratoire afin de répondre à la demande croissante de produits issus de la technologie du "baculovirus". Dun coût denviron 2 millions deuros, ce labo a été financé par la Région, lEtat, lEurope, le département et la CCI dAlès.
Suspens chez Tati
Lenseigne du vêtement bon marché, Tati, qui emploie 28 salariés au Plan Cabanes à Montpellier, a été placée en redressement judiciaire début septembre par le tribunal de commerce de Paris (un passif de 60 millions deuros pour un CA de 150 millions deuros). Alors que lon redoutait la liquidation, la direction a obtenu 4 mois pour redresser la barre. Mais les salariés craignent toujours le pire : le P-DG, Fabien Ouaki, ayant annoncé son intention de vendre des actifs, notamment des magasins de province jugés trop petits&
|
|