Octobre 2004

HÉRAULT

Béziers : Cameron confirme son rang de géant

«Le 8 octobre 2004 est une étape importante dans l'histoire de Cameron France». Ce jour-là, en effet, le directeur Gérard Colom et toute son équipe célébraient le 3 000e BOP (obturateur de sécurité pour plates-formes pétrolières) sorti des ateliers de cette entreprise biterroise, dont le siège est à Houston (USA). L'occasion de rappeler que le site héraultais a réussi à devenir le spécialiste mondial de ce type d'équipement de forage réservé à l'industrie pétrolière et gazière, faisant même de Béziers «la capitale mondiale des BOP» s'est félicité le P-DG du groupe, Jack Moore, qui avait fait tout exprès le déplacement depuis le Texas. Un savoir-faire reconnu par les plus grands pétroliers de la planète puisqu'un BOP sur deux dans le monde est «made in Béziers». L'entreprise, qui emploie actuellement quelque 540 salariés, «véritables acteurs de la réussite», réalise plus de 130 millions deuros de chiffre d'affaires, dont 95% à l'export.
Montpellier : les Pourcel se déploient sur tous les continents

Les dirigeants et salariés de Netia ont racheté leur entreprise à son actionnaire, le groupe EVS Broadcast, avec le concours des investisseurs I-Source Gestion (France) et Mangrove Capital Partners (Luxembourg). «Nous sommes à un moment stratégique, nous allons vivre une révolution dans l'audiovisuel avec larrivée massive de lInformatique (technologies IP). Notre volonté est de faire de Netia un acteur international majeur dans ce domaine», soulignent ses dirigeants Christophe Carniel et Pierre Keiflin. Dans la foulée, ils ont conclu un rapprochement avec la société parisienne Manreo (éditeur de logiciels dans le domaine du «media asset management»). «La complémentarité entre Manreo et Netia nous permet d'offrir à nos clients des solutions plus complètes et plus intégrées». Pour le premier semestre 2004, Netia a enregistré une croissance de son CA de +24 %.



GARD

Nîmes : plus de 300 participants à «Orizon»

Les Rencontres Méditerranéennes de l'Environnement et du Développement Durable, Orizon 2004, organisées le 14 octobre par la CCI de Nîmes et ses partenaires, ont réuni plus de 300 chefs d'entreprise et représentants de collectivités locales du Languedoc-Roussillon et de PACA. L'occasion de partager des réflexions mais aussi des expériences concrètes et reproductibles avec notamment, une table ronde sur la notion même de développement durable, une autre sur l'eau, sujet crucial dans nos pays méditerranéens, et une dernière sur la façon de concilier les différents intérêts. Un formidable rendez-vous où chaque participant a pu prendre conscience de l'importance des enjeux avec, en préambule, l'intervention de Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, venu demander à l'ensemble du monde économique, comme à tout un chacun, d'engager rapidement des actions concrètes pour préserver les ressources de la planète.
Nîmes : Symétrie, la juste mesure

Premier fabricant de mobil-homes en France (8 000 modèles sur un total de 20 000 fabriqués chaque année dans l'Hexagone), IRM (Idéale Résidence Mobile) possède quatre unités de production sur le territoire national : deux à Luçon en Vendée, siège de la société, une dans le Nord et une à Beaucaire, depuis 1998. Le marché se développant très fortement dans le Sud, où la demande explose notamment de la part des campings, le groupe a décidé d'augmenter sa capacité de production sur son site beaucairois. Investissant 1 million deuros, IRM va faire passer sa surface de 7 000 à 9 000 m2, embaucher rapidement de 10 à 20 personnes et porter sa production de 1 500 à 2 000 modèles par an. L'entreprise qui emploie, aujourd'hui, 70 salariés, envisage d'ici deux à trois ans de totaliser un effectif de 100 personnes.



LOZÈRE

Mende : quel avenir pour lapiculture ?

Avec plus de 540 apiculteurs dans le département, ce n'est pas une coïncidence si Mende a accueilli, du 14 au 17 octobre, le congrès national de lapiculture. La Lozère est également le territoire d'origine du vice-président de l'union nationale des apiculteurs, Henri Clément, connu pour son combat contre les insecticides (Gaucho et Régent) et vainqueur d'un procès contre la firme Bayer - qui lavait attaqué pour propos diffamatoire après qu'il ait accusé leur insecticide dêtre responsable de la mort des abeilles. Ce problème fut d'ailleurs abordé lors du congrès qui a rassemblé 7 000 participants. Tous les 4 ans, cette manifestation est l'occasion de faire «le bilan de santé» d'une filière qui nest pas en grande forme. La production des apiculteurs est en chute en raison de la mortalité des abeilles. Depuis 10 ans, 10 000 apiculteurs ont quitté le métier. Mais la profession reste déterminée et souhaiterait voir davantage de départements suivre l'exemple de la Lozère, celui d'une terre sans pesticide.
Le Monastier : François Hollande défend le désenclavement

François Hollande avait promis à Alain Bertrand (secrétaire fédéral du PS en Lozère) de rendre visite aux Lozériens et il la fait. Le meeting quil a donné à Monastier, le 21 octobre, a été loccasion d'évoquer la défense des services publics : «Nous savons ce que peut représenter la disparition dun bureau de poste, la fermeture dune perception, les transferts financiers sur les collectivités locales, cest un enjeu politique majeur.». François Hollande a aussi défendu sa position sur la Constitution européenne, espérant que le «oui» l'emporterait lors du référendum interne au PS. Arrivé avec plusieurs heures de retard en Lozère, M. Hollande en a profité pour conclure : «Il faut défendre le désenclavement, pas seulement routier mais aussi ferroviaire, et si je suis en retard, cest parce quil y a encore beaucoup de progrès à faire&»



AUDE

Narbonnais : 30 millions deuros pour sauver les étangs

Les délégués des 18 communes de la communauté dagglomération de la Narbonnaise (CAN) ont adopté à lunanimité, lors de leur dernière assemblée, un contrat destiné à sauver les étangs du Narbonnais. Les collectivités territoriales emboîtent ainsi le pas à lAgence de lEau qui proposait une enveloppe de 10 millions deuros pour améliorer la qualité de leau et des milieux lagunaires. Le coût de lopération est estimé à 30 millions deuros. Ce contrat détang dune durée de 5 ans (2004-2009) concerne les 5 300 hectares de la zone,auxquels sont ajoutées les eaux dun bassin versant, la priorité étant donnée à létang de Bages-Sigean. Linvestissement sera consacré à lamélioration et à la transformation de stations dépuration et à la remise en état de certains réseaux dassainissement et du pluvial.
Bize-Minervois : lOulibo va tripler ses capacités

Signe de sa réussite, la coopérative oléicole de lOulibo prévoit une importante extension de 2500 m2 de sa surface pour répondre à une demande croissante. Cette vitrine des produits régionaux attire dailleurs chaque année quelque 150 000 visiteurs. Forte de 1 700 adhérents dans lAude, les Pyrénées-Orientales et lHérault, elle produit 450 tonnes dolives de table, mais aussi 450 tonnes dolives destinées à la confection dhuile dolive, et compte passer à 700 à 800 tonnes pour les premières et à 1 000 tonnes pour les secondes dans les deux ans à venir. Le projet, évalué à 3 millions deuros, va permettre d'agrandir et de moderniser les quais de réception, d'augmenter les capacités de transformation, de conditionnement et de stockage, ainsi que d'acquérir un nouveau moulin à huile. Le permis de construire devrait être déposé courant 2005.



PYRÉNÉES-ORIENTALES

Perpignan Méditerranée : lAgglomération étend son territoire

La puissante Communauté d'agglomération Perpignan Méditerranée, dirigée par Jean-Paul Alduy, étend encore son territoire. Actuellement composée de 17 communes, elle accueillera le 1er janvier 2006 un nouveau membre : Torreilles. La «mariée» apporte dans sa corbeille l'entreprise Crudi et la (belle) taxe professionnelle qui va avec. Mais déjà d'autres candidates se révèlent. Ainsi, Baixas souhaite elle aussi rejoindre l'Agglo. Cabestany pourrait également se laisser tenter et sortir (enfin) de son enclavement actuel. Cernée par l'agglo et faisant ainsi «barrage» à d'autres communes, son adhésion ouvrirait la porte à Saint-Cyprien ou Alenya par exemple, aujourd'hui membres de la Communauté Sud Roussillon. Jean-Paul Alduy et Jean Vila, maire communiste de Cabestany, se sont rencontrés récemment pour faire avancer le dossier. La «gourmandise» de l'agglo pourrait bien donner naissance à un «département dans le département»&
Perpignan : un centre anticancéreux fin 2005

La première «clinique du cancer» des Pyrénées-Orientales devrait voir le jour dans un an. À la tête de ce projet privé, une vingtaine de praticiens locaux, radiothérapeutes et radiodiagnosticiens, regroupés au sein de la société de moyens Coradix. Le site choisi est celui de l'entreprise Sobraquès (en cours de réinstallation sur Saint-Charles), soit près de 7000 m2, à côté de la clinique Saint-Pierre. Les associés investissent 9 millions d'euros dans l'opération dont un tiers pour le futur équipement (deux accélérateurs de particules flambant neufs). Les travaux débuteront en janvier prochain.