Mai 2004
Le Viaduc de Millau franchit le Tarn
Dix-huit mois après le démarrage du chantier, en décembre 2001, la construction du viaduc de Millau a connu, le 28 mai, son étape la plus symbolique et la plus spectaculaire : la jonction des deux parties du tablier métallique, suspendu à 240 mètres au-dessus de la Vallée du Tarn. La construction de cet ouvrage dart, destiné à relier Clermont-Ferrand à Béziers par l'A75, entre donc dans sa phase terminale. Le Groupe Eiffage, en charge de la réalisation, est dailleurs en avance de près dun mois sur le planning initial. Après achèvement des haubans, pose du ruban dasphalte et finitions des équipements de sécurité, le bâtisseur prévoit dinaugurer louvrage avant la fin de lannée. Mais avant même sa livraison, le 17 décembre, le chantier de Millau a tout pour donner le vertige : 36 000 tonnes d'acier, 206 000 tonnes de béton, 320 millions deuros d'investissements sur fonds privés& les chiffres illustrent la démesure et le défi technique du projet. Au final, louvrage dessiné selon les plans de larchitecte Norman Foster, culminera à 343 mètres, devenant ainsi le pont à haubans le plus haut du monde.
La loi Evin corrigée par les sénateurs
Les viticulteurs peuvent savourer leur victoire. Les sénateurs ont voté un amendement à la loi Evin autorisant la publicité collective en faveur du vin. Le texte stipule que la communication pourra comporter des références et des représentations relatives aux terroirs de production, aux distinctions obtenues, aux appellations d'origine et à leurs éléments constitutifs. Pour les produits en AOC ou en indication géographique, les références pourront sélargir aux qualités sensorielles et organoleptiques du produit. Une brèche dans la loi que les associations de lutte contre l'alcoolisme considèrent comme une voie ouverte aux lobbys de spiritueux, bières&
Carcassonne : le port fluvial en plein essor
Auréolé de son label Pavillon Bleu dEurope, au même titre que les ports maritimes, le port fluvial de Carcassonne connaît un développement rapide lié au boom de la plaisance sur le Canal du Midi. Les chiffres de fréquentation affichent une hausse de 90 % (15 100 plaisanciers en 2003, contre 10 300 en 2002), représentant plus de 3 900 bateaux enregistrés lan dernier. Pour la cité, les retombées économiques sont importantes : le tourisme fluvial a représenté en 2003, plus de 3 millions deuros pour les commerces de la ville. Daprès un sondage effectué sur un panel de 500 personnes, il ressort quun plaisancier dépense 200 euros par jour et par personne. Très prisé des touristes étrangers, situé sur un site classé patrimoine mondial par lUNESCO, le port fluvial de Carcassonne récolte aussi les fruits dinvestissements destinés à proposer aux touristes des infrastructures de qualité, (pontons aménagés en eau et électricité, bâtiment dédié aux douches et sanitaires, laverie privée&) et des prestations comme laccueil et lassistance touristique personnalisés, très appréciés des estivants rappelle le gestionnaire. Des efforts qui permettent de hisser Carcassonne parmi les ports continentaux les plus côtés en France. Le projet dextension, actuellement à létude, augure dune nouvelle montée en puissance, dautant que la Fédération Française des Ports de Plaisance estime que les ports fluviaux pourraient à lavenir subvenir au manque de places dans les ports du littoral. Dans la Cité, la dynamique est belle et bien enclenchée : comparé à la saison dernière, le nombre de plaisanciers était encore en hausse de 43 % en avril 2004 !
Crudi en fait toujours plus pour McDonald's
L'entreprise Crudi, installée à Torreilles (P-O), est partenaire depuis 20 ans des restaurants McDonald's. Fournisseur historique de la salade verte prête à l'emploi des hamburgers (environ 7 000 tonnes en 2003), lentreprise catalane décroche aujourdhui le marché de la nouvelle offre du leader de la restauration rapide, baptisée Salads Plus (assiette de crudités et parts de fruits à croquer), proposée depuis le mois de mai dans les McDo. Une telle gamme représente plus de 3 000 tonnes de matières premières provenant de différentes régions de l'hexagone et d'Europe explique Yves Clément, DG de Crudi. Un challenge que l'entreprise relève grâce à son intégration, en avril 2003, au groupe anglais Geest, spécialiste des produits frais élaborés. Crudi approvisionne désormais McDo en tomates cerise, salade roquette, oignons émincés, tomates charnues, mélanges d'ingrédients (fromage et bacon), sachets composés, carottes en ruban, sans oublier les desserts avec quartiers de pommes et grains de raisins. Ce supplément d'activité a conduit la direction de l'usine à mettre en place une nouvelle ligne de production dédiée à la gamme "Salads Plus" et à embaucher une soixantaine d'employés. Dans le même temps, Crudi, qui emploie 350 personnes et réalise plus de 44 millions deuros de CA, entame une phase de diversification à lexport, vers les McDo allemands, suisses, autrichiens, et fournit la chaîne de distribution espagnole Caprabo (600 magasins).
Orchestra sous contrat avec Disney

Acteur majeur sur le marché de la mode junior en France, Orchestra (Castelnau-le-Lez) vient de signer un accord de licence avec Disney, lui permettant de concevoir et distribuer des vêtements pour enfants à leffigie de quinze des personnages les plus importants de l'univers Disney (Mickey, Cendrillon, Blanche Neige, les Aristochats, Aladdin&). L'accord concerne tous les magasins à l'enseigne Orchestra (36 pays à ce jour en Europe, en Afrique, au Proche-Orient et dans les Dom-Tom), ainsi que les corners dans les multimarques où la marque française est implantée ou prévoit de l'être. "Au-delà de la reconnaissance respective, cet accord constitue une opportunité de croissance additionnelle pour Orchestra", précise la société héraultaise dirigée par Pierre et Chantal Mestre. Entreprise toujours en plein boom : sur le 1er trimestre 2004, elle totalise déjà 14 nouvelles ouvertures de magasins (dont 10 en France), et son CA consolidé (21,8 millions deuros) est en hausse de 2,5 % sur cette même période.
Un complexe golfique de luxe dans les P.-O.
Porté par le promoteur perpignanais Jean-François Carbonnell, le projet de complexe golfique de luxe en bordure du lac de Villeneuve-de-la-Raho, à l'ouest de la capitale catalane, entre en phase active. "Tous les dossiers ont été déposés" précise l'initiateur, qui espère achever les travaux fin 2006. "Ce complexe (125 hectares) va s'adresser à une clientèle aisée qui, en plus des deux parcours de 18 et 9 trous, trouvera ici un hôtel 4 étoiles, un spa grand luxe à l'intérieur d'une zone de 5 000 m2 dédiée au sport, des résidences tourisme, un petit vignoble AOC&". Objectif visé : un CA de 250 millions deuros au cours des trois premières années d'exploitation, et la création de 133 emplois permanents.
Littoral Airlines veut déployer ses ailes
Le projet de création de la compagnie aérienne Littoral Airlines, basé sur la reprise dactifs de feu Air Littoral, agite toujours le landernau. Le représentant des investisseurs privés, Serge Sellan (groupe 3S), a annoncé fin mai la création d'un "pôle aéronautique" sur l'aéroport de Montpellier qui génèrerait 400 emplois. La licence d'exploitation a été délivrée, le feu vert du ministère pour l'obtention du certificat de transporteur aérien semblait bien engagé. Restait une inconnue : l'appui financier du Conseil régional, après que Georges Frêche ait annoncé lannulation de la subvention de 4 millions deuros promise par l'ancienne majorité. "Il est essentiel que les premiers vols interviennent en haute saison pour garantir la viabilité économique du projet", indiquait Serge Sellan, à la recherche dun terrain dentente avec la Région.
Montpellier : vols vers Nantes et Strasbourg
La mise en liquidation d'Air Littoral a redonné des ailes à Air France dans le ciel languedocien. Le transporteur national a repris le 3 mai la liaison Montpellier-Nantes, l'une des plus anciennes et des plus rentables, dont elle a confié l'exploitation à la compagnie Régional qui effectuera 2 vols quotidiens aller-retour à bord d'un ATR 42. Même cas de figure avec Clermont-Ferrand, autre liaison très fréquentée, qui est passée d'une à deux fréquences par jour depuis le 10 mai. Par ailleurs, la CCI de Montpellier annonce louverture, pour le 2 juillet, dune ligne à destination de Strasbourg, assurée 5 jours par semaine, avec un avion ATR 42-500, par la compagnie AlsaceExel, qui ouvre ici sa première ligne intérieure en France.

En bref
Val dOrbieu et Caviro
Le groupe coopératif audois Val d'Orbieu, 2ème groupe vinicole du pays, a signé un accord de partenariat avec le 1er groupe italien, Caviro. Objectif : construire un pôle vitivinicole européen assez fort pour contrer l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou l'Afrique du Sud à l'export. "Nous sommes des explorateurs, confiait Joël Castany, président de la holding de Val d'Orbieu, soulignant que ce partenariat constituait une première européenne dans le monde des coopératives vinicoles.

Germain dans le pastis
Les établissements Germain, installés depuis 1881 à Saint-Florent-sur-Auzonnet au nord d'Alès et spécialisés dans la fabrication de pastis, sirops et liqueurs, ont été déclarés en liquidation par le tribunal de commerce. Reprise fin 1997 par un tandem de managers qui croyait relancer lentreprise, notamment en créant le fameux pastis bleu, cette vieille maison cévenole se voit donc contrainte de tirer le rideau et de mettre 37 salariés au chômage. À moins qu'un repreneur ne se manifeste enfin.

Hexis invente
Installée à Frontignan, la société Hexis vient de mettre au point un nouveau film adhésif anti-explosion et anti-tag. "Rien qu'en France, il y a des milliards de mètres carrés potentiels à recouvrir et la pose coûte moins cher que de remplacer des vitres ou effacer des tags" explique son P-DG, Michel Mateu qui a équipé son entreprise d'une machine capable de fabriquer 200 000 m2 de film par jour. Leader français sur son marché, Hexis emploie 160 salariés à travers le monde et a réalise 23 millions deuros de CA en 2003.

Digues du Gard
La Région débloque 7,5 millions deuros (soit 3,5 millions deuros de plus que les quatre déjà versés) pour réparer les digues entre Fourques et Aigues-Mortes, et assurer la protection du secteur de Laudun-L'Ardoise. "Fini l'atomisation des subventions" a lancé Georges Frêche lors de sa première sortie officielle en terre gardoise, mi-mai. Le président de région a aussi plaidé pour un syndicat unique afin d'assurer la gestion du Rhône, avec une présidence tournante entre Paca et LR. "Michel Vauzelle est d'accord" a-t-il assuré.

Alary à BRL
Le président du conseil général du Gard, Damien Alary, a été désigné à la présidence du conseil de surveillance de la Compagnie du Bas-Rhône-Languedoc (BRL), en remplacement de Georges Dutruc-Rosset, dont la nomination avait été appuyée par Jacques Blanc. Chargé par Georges Frêche de négocier la mise en place dun syndicat avec PACA pour la gestion du Rhône, lélu Gardois (PS) prépare également la création dune fondation européenne axée sur la prévention des inondations et le traitement des risques liés aux grands cours deau.

Élections CCI
Gabrièle Deloncle, adjointe au maire de Montpellier et dirigeante de l'entreprise SOLARES (Lattes), serait candidate aux élections à la CCI de Montpellier, qui auront lieu du 13 octobre au 3 novembre. Proche de Georges Frêche, Mme Deloncle se présenterait contre l'équipe sortante menée par Gérard Borras. À Sète, Michel Mateu (P-DG dHexis) annonce également sa candidature dans la bataille pour la présidence de la CCI.