LAgglo de Montpellier réduite à 32 communes
Sans surprise, le préfet a signé début novembre l'arrêté permettant aux 6 communes qui le réclamaient (La Grande-Motte, Mauguio, St-Gély-du-Fesc, Teyran, St-Clément-de-Rivière et St-Aunès), de quitter l'Agglo de Montpellier. Un départ rendu possible grâce à l'amendement que Jacques Blanc a fait voter en avril à l'Assemblée, et qui autorise les communes intégrées sans l'accord du conseil municipal à quitter une intercommunalité pour en rejoindre une autre. Si le président de la Région s'est réjoui de la décision, au motif que "cette agglomération qui se sépare est l'échec d'une méthode qui a fait long feu, mêlée d'autoritarisme et de mépris", Georges Frêche a lui promis d'attaquer l'arrêté en justice. Car le président voit son agglo perdre 10 % de sa population, passant de 420 845 à 379 701 habitants. Surtout, elle perd 12,7 millions deuros de taxe professionnelle au budget 2004 (soit 15 % de la taxe professionnelle de l'Agglo, dont 10 % pour la seule commune de Mauguio où se trouve laéroport), et donc autant d'argent pour financer la 2e ligne du tramway. Georges Frêche est désormais devant un choix cornélien : réduire la longueur de cette ligne ou& augmenter la taxe professionnelle dans les 32 communes restantes pour financer le projet en l'état. La décision sera prise au printemps.
|
 |
Sommet franco-espagnol à Carcassonne
Lors du 16e sommet franco-espagnol, qui s'est tenu le 6 novembre à Carcassonne, Jacques Chirac et José Maria Aznar ont eu l'occasion de faire le point sur les relations bilatérales, un peu distendues depuis la guerre en Irak ainsi que sur le dossier de la future constitution européenne : "Nous sommes d'accord à 90 % et en désaccord sur 10 % des sujets", a nuancé le président français, comparant les relations entre les deux pays à celles de deux sSurs : "Elles sont parfois conflictuelles mais les convergences restent les plus fortes". S'ils se sont abstenus de s'étendre sur les sujets qui divisent, les deux hommes se sont en revanche félicités de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme.
|
 |
Redynamiser le Gard Rhodanien
On l'attendait en juin. Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, est finalement venue fin octobre avec, dans ses bagages, une "convention de partenariat multipartite" destinée à redynamiser ce bassin d'emplois secoué par les nombreuses fermetures d'usines. Il était temps car l'hémorragie est de taille. Avec la fermeture d'Ugine, soit 450 emplois supprimés, celle de Siporex (75), la fragilité de Péchiney& le Gard rhodanien, bassin le plus industrialisé du Languedoc-Roussillon, se vide peu à peu de sa substance. "J'ai voulu prendre le temps de mettre au point de réelles dispositions", a précisé Mme Fontaine qui s'est engagée à créer, dans les quatre ans, 400 nouveaux emplois sur le bassin. Pour y parvenir, la ministre mise sur l'implication de tous les acteurs pour faire émerger de nouvelles activités. Et se dit relativement confiante dans la mesure où, "à moyen terme, on s'aperçoit que la réindustrialisation des sites permet de recréer autant d'emplois qu'il en a été détruit".
|
 |
Inauguration de lincubateur en biotechnologie nîmois
Opérationnel depuis le mois de juin, l'incubateur en biotechnologie de Nîmes a été officiellement inauguré le 25 novembre en présence de nombreuses personnalités. Installé sur 120 m2 et six bureaux, dans les locaux de l'université, sur le site des Carmes, il propose aux porteurs de projet, chercheurs, entrepreneurs, toute une panoplie de services destinés à les aider dans leur création d'entreprises spécialisées en biotechnologie. Réalisé par la SENIM et géré par NRCT (Nîmes Rhône Cévennes Technopole), il abrite déjà deux entreprises en devenir, Selectbiotics et Promi ITE, et s'apprête à en accueillir une troisième. L'opération a coûté jusqu'à présent près de 700 000 euros.
|
 |
Collaboration économique entre Montpellier et Shangaï
Une délégation composée d'acteurs économiques et scientifiques de Shangaï a été reçue début novembre par l'Agglo de Montpellier. Cette visite faisait suite à celle effectuée le mois précédent par une délégation montpelliéraine à Shangaï et Shenzhen. Objectif affiché : faciliter l'implantation d'entreprises montpelliéraines en Chine et, inversement, de start-up chinoises à Montpellier. Résultat déjà concret : deux chefs d'entreprises chinois engagent une mission d'une durée d'un mois à Montpellier, l'un pour évaluer les conditions de développement de sa société sur le marché européen à partir du Languedoc ; l'autre pour étudier les conditions d'échanges possibles entre les entreprises innovantes chinoises du réseau d'incubation de Shangaï et les entreprises implantées sur les zones d'incubation de Montpellier Agglomération. Les interlocuteurs se sont également mis d'accord sur un agenda d'actions et de décisions, qui va être validé d'ici la fin de l'année. Ces accords sur les conditions d'accueil des entreprises seraient mis en Suvre dès le 1er janvier 2004.
|
 |
|
 |
En bref 5
C'est le nombre de nouveaux lycées qui seront créés dans la région d'ici 2009 dans quatre des cinq départements de la région : 2 dans l'Hérault, 1 dans le Gard, l'Aude et les P.-O. Annonce en a été faite mi-novembre par le rectorat et le conseil régional, partenaires du financement de ces établissements (le premier pour la rémunération des personnels et le second pour la construction et l'entretien). Ces lycées accueilleront chacun près de 1 200 élèves.
Les villes qui attirent les entreprises
Après avoir passé au crible une centaine d'agglomérations françaises, le magazine L'Entreprise a dressé un palmarès des villes "qui attirent le plus les entreprises". Montpellier décroche la 8e place parmi les agglos de plus de 150 000 habitants. Perpignan se classe à la 15e place, Nîmes à la 26e, devant Marseille et Avignon. Pour les agglos de 50 000 à 80 000 habitants, Narbonne arrive en 1ère place, Carcassonne à la 19e et Alès à la 27e.
Un réseau des agglos Le Conseil régional des communautés d'agglomérations a vu le jour le 17 novembre à l'initiative de Jacques Blanc. Il rassemble 9 communautés d'agglo (Alès, Nîmes, Montpellier, Bassin de Thau, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne et Perpignan) qui concluront avec la Région des "contrats cadres" en vue de la réalisation de projets ayant une finalité d'aménagement du territoire ou de développement économique. En somme, la réponse de Jacques Blanc au projet de contrats de plan entre Région et Départements évoqué par Georges Frêche en cas de victoire aux Régionales en mars prochain.
P.-O. : collèges haut débit
Le conseil général des Pyrénées-Orientales a finalisé son projet de connexion internet à haut débit pour les collèges du département. Le marché attribué à France Telecom va permettre de multiplier par 16 les vitesses de transmission de données et combler ainsi la disparité dans les accès à internet. En outre, le conseil général va lancer un appel d'offres pour la mise en Suvre de boucles locales à haut débit dans les zones ne pouvant disposer d'une offre ADSL standard par les opérateurs classiques.
La CCI de Nîmes se restructure
Après avoir mis en place sa restructuration financière, afin de "poursuivre sa maîtrise budgétaire", la CCI de Nîmes doit renoncer à certaines activités jugées "non prioritaires". La réorganisation des services, consécutive notamment à la perte de la gestion du Pont-du-Gard et de Port-Camargue, a amené la Chambre à envisager la suppression de 14 postes (8 au pôle formation et 6 à l'hôtel consulaire) et à proposer parallèlement 6 créations afin de "mieux répondre aux attentes des entreprises".
Le Salagou classé
La ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot l'a confirmé début novembre au sénateur Marcel Vidal. La vallée et le lac du Salagou, le cirque de Mourèze et leurs abords ont été classés. Les hameaux et villages de la vallée sur le territoire des communes de Brenas, Lacoste, Le Bosc, Liausson, Mérifons, Mourèze, Octon et Salasc sont inscrits à l'inventaire des sites du département de l'Hérault. Une procédure qui met définitivement fin à tout projet d'aménagement d'hôtels ou de golfs dans le périmètre du Salagou.
Michel Fromont honoré
Michel Fromont, 67 ans, a été décoré des insignes d'Officier de l'Ordre national du Mérite. Une honorable récompense pour cet homme réputé être "parmi les plus influents de Montpellier". Après avoir grimpé tous les échelons du bâtiment, il a fondé sa propre entreprise de BTP avant de présider la Fédération départementale des travaux publics. Ancien président du tribunal de commerce, il est aussi un membre influent de la Loge du Grand-Orient et assume toujours la fonction de vice-président de la CCI de Montpellier, en charge de l'aéroport.
Décès de Marc Tressol
Ancien président de la CCI de Béziers, Marc Tressol est décédé mi-novembre à l'âge de 72 ans. Natif de Clermont-l'Hérault, cet ingénieur Arts et Métiers a été l'une des figures de la marque Citroën dans la région. Il a créé sa concession à Béziers en 1961 pour étendre ensuite son entreprise vers l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les P.-O. Président de la CCI de Béziers durant 15 ans, M. Tressol a été élu au conseil régional en 1986 et 1992. Candidat malheureux à la mairie de Béziers en 1995, il a également présidé le réseau national des concessionnaires Citroën de 1998 à 2002.
Un "Pays des Cévennes" en gestation
La communauté du Grand d'Alès a voté en faveur de la création d'un "Pays des Cévennes" regroupant 91 communes soucieuses de mener une politique concertée en matière de tourisme vert. Le périmètre de ce nouveau "pays" englobe toutes les communes de l'arrondissement d'Alès (à l'exception des communautés Région de Vézénobres et Autour de Lédignan), la commune de Barjac, le Sivom du Pont-de-Monvert, incluant des communes de la Vallée Longue et du Calbertois. Doté d'une société d'économie mixte et structurée en syndicat, cette nouvelle entité, qui verra le jour en avril 2004, associera les CCI et Chambre de Métiers du Gard et de la Lozère, ainsi que diverses associations. Elle Suvrera également en faveur du développement des NTIC et du télétravail.
Aigues-Mortes : l'expédition du sel par voie fluviale Une nouvelle ligne fluviale pour l'expédition du sel à Aigues-Mortes a été présentée début novembre. Financée à hauteur de 99 800 euros par la Région, elle doit offrir une solution fluviale à l'expédition du sel de déneigement pour la vallée du Rhône, et du sel pour le salage de la morue à destination de l'Europe du Nord par le port de Sète. Lors de la présentation des travaux d'élargissement de quatre canaux à Palavas-les-Flots, nécessaires à l'aménagement de la ligne, il a été procédé au chargement d'une barge de 78 m représentant 12 000 T de capacité, poussée par un bateau. En provenance du Rhône, elle a emprunté l'ancienne branche ouest du canal puis le chenal maritime, avant de repartir vers Lyon.
Seven Group prend le contrôle dAir Littoral
Fin du suspense chez Air Littoral. Le 15 novembre, la compagnie montpelliéraine a été reprise par l'Italien Seven Group/Azzurra. Avec l'annonce d'un plan social en baisse par rapport aux prévisions.
Comment revitaliser le bassin Lauragais Meurtri après la fermeture de l'entreprise Rouleau-Guichard, au printemps dernier, le Lauragais veut relever la tête. Conscients de la nécessité de rebondir, les pouvoirs publics concernés viennent d'adopter un plan d'actions destiné à renverser la vapeur. Avec un mot d'ordre : ne pas céder au pessimisme.
La suppression d'un jour férié déclenche une tempête Dans l'émotion du moment, l'idée faisait l'unanimité. Encore tout inondés de sueurs (froides) à l'annonce de ces milliers de petits vieux emportés par la canicule, les Français se disaient prêts à lâcher un peu de leurs acquis, par solidarité envers leurs aînés. Après réflexion, les critiques fusent. Et notamment dans la région&
|
|