Mars 2004
520 logements en chantier sur le Triangle de Villeroy

Le maire de Sète François Commeinhes a signé début mars, avec la SNC Languedoc Terrains, l'acte de vente de la ZAC du Triangle de Villeroy (34 ha dont 16 prévus pour les espaces publics). La cession, conclue pour un montant de 9,9 millions deuros, va permettre à la commune d'effacer sa dette envers la société Salins Europe, et de lui rembourser les 2 dernières échéances de près d'un million d'euros. "La ville se dégage ainsi de tout risque financier, tout en gardant la maîtrise de l'aménagement", explique la municipalité. La vente permet en outre de financer les travaux d'aménagement public : élargissement de la plage au droit de la ZAC, aménagement d'un parking à l'extrémité ouest du triangle& Les premiers lots sont commercialisés en ce mois d'avril, et les premiers logements devraient être livrés en septembre 2005. Au final, l'aménagement prévoit la création de 520 logements dont 200 collectifs, 260 villas et 60 logements types maisons de ville, privilégiant ainsi la résidence principale pour les Sétois.
Les chercheurs font le forcing
Toujours le malaise dans les laboratoires. Plus de 3 000 chercheurs ont défilé dans les rues de Montpellier le 9 mars. Du jamais vu dans la communauté scientifique locale, d'autant que, dix jours plus tard, le rassemblement a pris des allures de "die-in" (tous allongés par terre) sur la Place de la Comédie. Une mobilisation spectaculaire pour protester contre la baisse des moyens accordés à la recherche publique en France. A l'appel du collectif régional "Sauvons la recherche", une délégation a déposé en préfecture la liste de 108 directeurs de laboratoire qui, dans la région, ont démissionné de leurs fonctions administratives (près de 2 000 démissions annoncées au niveau national).
Une nouvelle compagnie tombée du ciel
Montpellier va avoir une nouvelle compagnie aérienne", a annoncé le président de la CCI, Gérard Borras, trois jours avant le 2e tour des élections régionales. "N'y voyez pas un coup politique, mais le temps presse car nous espérons voir cette compagnie prendre son envol début mai". "Littoral Airlines", portée par la holding 3S, verrait son financement assuré par un groupe d'investisseurs privés à hauteur de 2,2 millions deuros, complétés par une dotation de 4,2 millions deuros versée par le Conseil régional au fonds d'investissement Next Venture, créé par 6 chefs d'entreprises du Languedoc-Roussillon pour soutenir l'économie régionale. La compagnie desservirait Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, la Corse, Alger et Oran. Elle engendrerait 120 emplois directs (plus de 200 à court terme) et permettrait de transporter près de 300 000 passagers. Tout ça, bien sûr, si le projet présenté prend réellement forme, si toutes les autorisations sont accordées et& si Bruxelles ne met pas son veto pour apport de fonds publics.
Les Pyrénées catalanes ont enfin leur parc
C'est l'aboutissement d'un projet longuement mûri puisque l'étude de faisabilité a débuté en 1995. C'est aussi la preuve de l'intérêt manifesté en Languedoc-Roussillon pour l'environnement. En effet, un mois et demi seulement après la création du Parc naturel régional (PNR) de la Narbonnaise, le PNR des Pyrénées catalanes est, à son tour, classé officiellement le 4 mars. Il s'agit du 43e en France et du seul dans le massif pyrénéen. Son territoire de 138 000 hectares, constitué de 64 communes où vivent 21 000 personnes, s'étend sur la Cerdagne, le Capcir et le Haut-Conflent. C'est un pôle touristique très attractif, fort de 7 réserves naturelles, 12 stations de ski, 2 stations thermales, avec, comme "épine dorsale", le mythique Train Jaune qui le traverse de part en part.
Transat Lorient - Saint Barth : Béziers Méditerranée se jette& à locéan
Le départ de la 7ème transat AG2R Lorient Saint Barthélemy sera donné le 17 avril, mais depuis plusieurs semaines déjà, la pression monte en terre biterroise. Le pari relevé ici mobilise toute une partie de la population, à commencer par les jeunes des 70 établissements scolaires de lagglomération. Tous derrière léquipage n°28, skippé par un enfant du pays, et qui porte les couleurs de Béziers Méditerranée, partenaire officiel du bateau.
Lorcom trace sa route sur France 2
Primée aux dernières Victoires de la Musique Classique pour ses trois DVD consacrés à Beethoven, la société gardoise Lorcom développe une autre activité, le web-trafic, qui en fait aujourd'hui un des producteurs du Point Route de France Télévision.
Michel Peresse : Il faut mettre le vin à labri de la loi Evin
Président du CIVL (Comité interprofessionnel des vins du Languedoc), pourquoi la loi Evin est dans le collimateur des viticulteurs. Mais, d'après promotion des vins en France ne règlera pas tout.

En bref
19,6 millions deuros
C'est le montant de l'indemnisation prévue par la Commission européenne pour couvrir les coûts engendrés par les inondations de décembre 2003 dans le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ces fonds destinés aux collectivités locales pour les travaux de réparation et de prévention, seront débloqués après accord du Parlement européen et du Conseil des ministres de l'UE. Le montant des dommages directs de ces inondations a été estimé à 785 millions deuros.

130
C'est le nombre de personnes que Disneyland Resort Paris souhaite recruter dans la région, à l'occasion d'un casting organisé le 23 avril à Montpellier. Sont recherchés pour le site de Marne la Vallée, des filles et garçons entre 18 et 35 ans, mesurant de 142 à 194 cm, pour incarner des personnages de dessins animés. De bonnes notions de danse sont souhaitées pour ces postes rémunérés entre 1120 et 1315 euros. Renseignement auprès de l'ANPE Spectacle au 04 67 84 78 80.

Débrayages chez ABX
Après plusieurs débrayages en février et une journée de grève le 11 mars, ABX Diagnostics (Montpellier), spécialisée dans le domaine des automates d'hématologie, connaît depuis quelques semaines une mobilisation du personnel "sans précédent dans son histoire", selon la CFDT. Une centaine de salariés (sur 400) ont débrayé pour protester contre la politique salariale de la direction qui refuse des augmentations "collectives" au profit d'augmentations individuelles attribuées "à la tête du client", critiquent les syndicats FO et CFDT qui n'excluaient pas de nouvelles actions.

Hôtels neufs à Béziers
Deux nouveaux hôtels sont en construction à proximité du Palais des Congrès de Béziers. Il s'agit de deux enseignes du groupe Accor (un Mercure *** de 58 chambres et un Etaphôtel** de 56 chambres) qui ouvriront leurs portes en juillet prochain. En étoffant sa capacité hôtelière, la cité biterroise devrait être plus attractive encore sur le marché du tourisme d'affaires.

Ryanair conforte Nîmes
Ryanair assurera une 2ème fréquence quotidienne et directe au départ de Nîmes et à destination de Londres (Stansted) à partir du 29 avril. Laéroport de Nîmes-Arles-Camargue bénéficiera ainsi de deux rotations quotidiennes vers l'Angleterre. Une annonce qui va dans le sens d'une redynamisation de la plate-forme gardoise (qui a perdu 40 % de son trafic l'an dernier). La CCI de Nîmes poursuit ses efforts pour le rétablissement dune liaison Nîmes-Paris et le développement des vols à dominante touristique.

Vigilance à Perpignan
Engagé dans la défense de l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, le G16 (groupement d'industriels au service de l'économie des P-O) a obtenu une rencontre avec le directeur général de l'Aviation civile, le 10 mars, en présence de tous les acteurs locaux concernés. Elle a permis de déboucher sur l'engagement solennel de la DGAC de "maintenir l'ouverture et les capacités actuelles de la plate-forme aéroportuaire". Mais la vigilance demeure au sein des acteurs économiques locaux.

Jallate se recentre
Leader sur le marché des chaussures de sécurité, le groupe Jallatte, qui emploie plus de 400 personnes dans le Gard, décide de se recentrer sur son activité industrielle en cédant ses actifs immobiliers. "La gestion du patrimoine immobilier n'est pas notre métier" affirme le directeur général, Joël Aunos. Plusieurs ventes de maisons et de bâtiments ont déjà été réalisées (à Nîmes, à Alès, en Italie&). D'autres sont prévues, dont la partie du Fort Vauban dans lequel est installé le siège social de Jallatte à Saint-Hippolyte-du-Fort (30) et que pourrait racheter la commune pour un projet municipal.

Effervescence chez Perrier
Déjà échaudés par le lancement de bouteilles en plastique aux Etats-Unis, qui menace les 300 emplois de la verrerie du Languedoc, les salariés de Perrier ont vivement réagi quand la direction de Nestlé Waters a annoncé son intention de vendre le site de Vergèze où travaillent 1 600 personnes. Il est vrai que le torchon brûle depuis des années entre la direction du groupe et le syndicat majoritaire, la CGT, qui s'est opposé à toute restructuration. Et ce alors que Nestlé affirme ne pas avoir eu les résultats escomptés malgré plus de 200 millions deuros investis dans la marque Perrier depuis 3 ans&